in

La découverte d’une nouvelle exoplanète intrigue les astrophysiciens

Crédits : ESO / Wikipedia

Le télescope spatial américain Kepler nous avait permis de découvrir deux exoplanètes semblables à notre Terre. Il vient aujourd’hui de vous dévoiler une planète de la taille de Jupiter, mais près de six fois plus massive qui intrigue les astrophysiciens.

Kepler-432 b, c’est le nom de cette exoplanète qui se situe à plus de 2000 années-lumière de nous. Qualifiée d’« anticonformiste » par les deux groupes différents de chercheurs allemands qui se sont penchés sur cette étrange exoplanète, Kepler-432 b impressionne par sa masse, son orbite et ses températures.

Voici les caractéristiques principales de l’exoplanète. Il s’agit d’une planète de la taille de Jupiter avec un diamètre d’environ 143.000 km, mais près de six fois plus massive que la planète gazeuse. Les chercheurs ont également constaté que Kepler432b effectuait un tour complet autour de son étoile en 52 jours, à comparer aux 88 jours que Mercure met pour effectuer sa rotation autour de notre Soleil, une étoile qui ressemble probablement à ce que notre Soleil sera dans quelques milliards d’années. La taille de cette géante rouge devrait à terme dévorer l’exoplanète. C’est ce qu’il se passe lorsqu’une planète évolue trop près de son Soleil mourant.

o-KEPLER-432B-570

Kepler 432 b l » anticonformiste » présente une orbite peu commune. En effet, « la majorité des planètes connues évoluant autour d’étoiles géantes ont des orbites larges et circulaires », explique Davide Gandolfi, astronome au Heidelberg University’ s Center for Astronomy (Allemagne). « Avec une orbite si petite et allongée, Kepler-432 b est une vraie “marginale” parmi les planètes de ce genre. » Ce qui explique les différences de températures. En hiver, lorsqu’elle s’éloigne du Soleil, les températures sur Kepler-432 b sont d’environ 500°. En revanche, lorsque vient l’été, les températures doublent et peuvent atteindre les 1000°.

Cette nouvelle exoplanète reste une énigme pour les chercheurs. Jusqu’ici, on pensait que ce genre de planète aurait été absorbée par son étoile relativement rapidement. « Les jours de Kepler-432 b sont comptés », précise Mauricio Ortiz, doctorant de l’université de Heidelberg, auteur de l’une des deux études sur la planète. « Dans moins de 200 millions d’années, Kepler-432 b sera avalée par son étoile hôte qui grandit continuellement ».

Source : Huffington Post

– Illustration artistique de Kepler 432 b / DR