La création de sites web explose : quelles conséquences ?

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Avec l’essor du web 2.0 dans les années 2000, de nombreuses entreprises ont choisi de créer un site internet pour gagner en visibilité et en notoriété. Depuis, le phénomène a explosé et l’on retrouve une infinité de sites web sur les moteurs de recherche. Certaines entreprises se posent des questions sur l’avenir de leur commerce dans ce nouveau contexte. Quelles sont les conséquences de l’explosion des sites web ? Quelles sont les répercussions du e-commerce sur le commerce traditionnel ? Peut-on vraiment s’en sortir sans site internet ?

Le web est-il devenu incontournable ?

Aujourd’hui, peu d’entreprises n’envisagent pas de créer leur site, ne serait-ce que pour réagir face à la concurrence. De plus, il est de plus en plus facile de devenir entrepreneur. Tous les marchés deviennent très concurrentiels et, en tant que consommateur, on ne sait plus où donner de la tête. Pour nous convaincre, les entreprises usent alors de nombreuses stratégies pour être toujours plus visibles, et toujours plus rentables. De la même manière, le e-commerce, est dans tous les secteurs d’activité en forte augmentation.

Les consommateurs sont de plus en plus rapides et pressés. Ils veulent avoir des réponses à leurs interrogations en quelques minutes et en quelques clics. De la même manière, lorsqu’ils veulent consommer, ils souhaitent que cela se fasse sans prise de tête. Les sites internet servent désormais à s’informer, comparer, acheter, faire des réclamations, laisser son avis, prendre des rendez-vous, localiser une boutique, etc. Ainsi, ce sont tous les acteurs de l’économie qui sont concernés (médecins, boulangers, commerçants, banques…) et qui, pour la plupart, se lancent dans la création de sites web pour ne pas devenir invisibles sur le marché. En effet, les consommateurs ont tendance à se renseigner sur internet avant de se rendre sur place, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, si vous décidez de ne pas être présent sur le web, vous prenez de gros risques et devez miser sur une communication traditionnelle irréprochable. Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il faut connaître les bases avant de créer un site internet, car ce n’est pas si simple.

Une place difficile dans les premiers résultats

Sur Google et les autres moteurs de recherche, une masse infinie de sites internet et de données y sont stockés. Comme vous vous en doutez, ces sites sont hiérarchisés sur de nombreuses pages. Mais plus il y a de sites internet, plus il est difficile de remonter dans ces résultats. Il y a donc de nombreuses chances que votre site soit classé tout en bas, et qu’il soit alors quasi invisible. Il est donc important d’être bien référencé sur ces moteurs de recherches.  Pour cela il y a plusieurs solutions : le référencement payant (Search Engine Advertising) ou naturel (Search Engine Optimization). Aussi, vous pouvez faire le choix de partager votre site internet sur les réseaux sociaux si vous possédez déjà une communauté (Social Media Optimization).

De plus, les utilisateurs sont de moins en moins patients et aiment que les sites internet soient fluides, responsives, et agréables à naviguer. Pour vous assurer que les consommateurs restent sur votre site et n’aillent pas ailleurs, pensez aux mises à jour et à la veille concurrentielle pour ne pas être obsolète.

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Les boutiques physiques sont t-elles en danger ?

Selon 451 Research, le nombre de transactions de m-commerce devrait dépasser celui du e-commerce à l’échelle mondiale d’ici 2019. Mais le smartphone joue aussi un autre rôle important dans le processus d’achat d’un consommateur. Il l’accompagne désormais en boutique physique pour comparer les prix, mais aussi lire les avis des acheteurs. Le consommateur a ainsi le choix de réaliser tout son processus d’achat sur son ordinateur ou son mobile, ou alors seulement l’aider à prendre sa décision. Ainsi, le commerce en ligne et les boutiques physiques peuvent être complémentaires. Mais pour cela, il est important que la boutique ait tout de même une présence sur le web. Ceci afin de s’affirmer sur le marché face à la concurrence, mais aussi pour que le client puisse la trouver facilement en quelques clics.

Avoir un site internet est alors devenu incontournable dans cette société où tout va extrêmement vite, quel que soit le secteur d’activité. Ensuite, c’est une autre affaire, il faut être bien référencé sur les moteurs de recherche !

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