La créatine monohydrate est un complément alimentaire permettant aux sportifs d’augmenter leur performance physique. Ce produit améliore la force musculaire et est aussi indispensable après les séances d’entraînement.
La créatine monohydrate, de quoi s’agit-il exactement ?
Tout d’abord, la créatine est une substance qui est présente naturellement dans l’organisme, notamment dans les muscles. Elle est produite par le corps à partir de trois acides aminés différents qui sont la glycine, la méthionine et l’arginine. La créatine a pour rôle de fournir aux muscles de l’énergie durant un exercice intense de courte durée. Cette substance est générée par le corps durant les entraînements de musculation ou par exemple, lorsqu’on fait du sprint.
Afin d’apporter au corps une quantité suffisante de créatine, il est possible de la consommer sous forme de complément alimentaire. Des boutiques spécialisées commercialisent notamment de la créatine monohydrate. Disponible en gélules ou encore en poudre, c’est la forme de créatine la plus connue sur le marché de la nutrition sportive. Ceci, en raison de sa qualité supérieure. De nombreux athlètes et bodybuilders en prennent dans l’objectif de booster leurs performances physiques. Après la consommation de ce produit, les muscles l’absorbent. Il est par la suite transformé en créatine phosphate ou phosphocréatine. C’est une molécule riche en énergie utilisée dans les muscles lors des exercices intenses.
Comment agit la créatine monohydrate ?
L’organisme, notamment les muscles, utilisent la créatine phosphate comme source d’énergie immédiate lors des exercices de contractions musculaires intenses. Lorsque la réserve de créatine dans le corps augmente, le sportif peut facilement augmenter sa force musculaire, prolonger son endurance et booster sa puissance. En effet, cela permet une augmentation de la quantité de créatine de phosphate dans le corps. Cette substance est utilisée pour régénérer l’adénosine triphosphate (ATP), un acide aminé chargé en énergie. Cette dernière se libère par la suite lorsque les muscles en ont besoin. Ainsi, lors des entraînements intenses, la quantité de l’ATP dans les muscles s’épuise progressivement. Afin que les fibres musculaires puissent continuer à fonctionner, il est donc indispensable de reconstituer cette réserve. Ceci, en apportant au corps plus de créatine de phosphate.

La supplémentation en créatine monohydrate permet d’augmenter la réserve de créatine de phosphate dans les cellules musculaires. Ce qui permet à l’organisme une régénération plus rapide de l’ATP. Et cela se traduit par une augmentation de la force musculaire.
Quels sont les avantages apportés par la créatine monohydrate ?
La créatine monohydrate est un produit indispensable pour les pratiquants de la musculation. En effet, ce complément alimentaire permet l’augmentation du volume des muscles. Il favorise aussi l’hydratation des cellules musculaires. Ce qui permet au sportif une amélioration de ses performances ainsi que de sa puissance lors de ses exercices physiques.
Il faut aussi savoir que cette substance participe à la réduction de l’inflammation ainsi que des dommages musculaires que le sportif peut ressentir et subir après les entraînements. Avec une quantité suffisante de créatine dans le corps, les douleurs musculaires sont ainsi atténuées et la récupération devient plus rapide.