in ,

La conservation marine se met à la 3D !

Crédits : Pxhere

Dans le domaine de la conservation marine, une nouvelle technique a vu le jour afin de prendre de meilleures décisions concernant les espaces marins. En effet, une approche en 3 dimensions permettrait de mieux réfléchir sur la conservation de ces précieux habitats. C’est ce que transmet un communiqué de presse de l’Université du Queensland (Australie).

La conservation marine

La conservation marine est une discipline qui appartient à la biologie marine, qui se lie aussi avec l’écologie marine. Elle étudie les différents organismes marins ainsi que les interférences entre ces organismes, mais aussi les interactions avec leur milieu. La conservation marine, dans le contexte planétaire actuel – avec le changement climatique et la pollution des océans – est un domaine important à ne pas négliger. C’est donc tout naturellement que les chercheurs essaient d’améliorer les techniques et technologies utilisés dans ce domaine. Récemment, c’est la 3D qui semble avoir conquis les scientifiques.

L’intérêt de l’utilisation de la 3D dans la conservation marine

L’utilisation de la 3D pourrait permettre de surmonter les problèmes rencontrés jusqu’ici, concernant la cartographie et l’organisation autour des espèces marines. C’est ce qu’indique Salik Kark, professeure agrégée à l’école des sciences biologiques de l’Université du Queensland. « Les écosystèmes marins sont de nature tridimensionnelle et la profondeur joue un rôle clé dans leur structuration, la répartition des espèces et le fonctionnement des écosystèmes ».

« Jusqu’à présent, la grande majorité des efforts visant à prioriser les mesures de conservation dans le milieu marin ont été réalisés en deux dimensions, généralement sur une carte en 2D. Cela ne nous apporte pas vraiment les informations dont nous avons besoin, car la protection de la biodiversité à une profondeur donnée pourrait en fait être compatible avec d’autres utilisations de l’océan à une autre profondeur », ajoute-t-elle.

biologie marine