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La conduite manuelle pourrait-elle ĂȘtre bannie dans le futur ?

femme conduite voiture
Crédits : dragana991 / iStock

Avec la progressive arrivĂ©e des voitures autonomes et la perpĂ©tuelle frĂ©quence des erreurs humaines sur la route, il se pourrait qu’un jour la conduite manuelle soit tout simplement interdite. Un cabinet de recherche britannique est certain que ceci arrivera dans les prochaines dĂ©cennies.

Doit-on dire adieu à la conduite manuelle ?

En 2019, le Bureau de prĂ©vention des accidents en Suisse avait menĂ© une Ă©tude dont les rĂ©sultats sont plutĂŽt prĂ©occupants. En effet, 95 % des accidents de la route sont le rĂ©sultat d’une erreur humaine. Il s’avĂšre que notre cerveau est souvent dĂ©passĂ© au moment de la conduite, fatiguĂ© ou distrait, et ce pour de multiples raisons. Manque d’anticipation, ivresse, fatigue ou encore utilisation du tĂ©lĂ©phone portable font partie des facteurs les plus rĂ©currents.

Si les technologies en matiĂšre de voiture autonome sont encore loin d’ĂȘtre parfaites, l’argument de l’absence de distraction est l’un de meilleurs jouant en sa faveur. Ne sombrant jamais dans l’inattention, le vĂ©hicule est aussi capable de se synchroniser avec les autres au moyen de la 5 G. De plus, l’engin roule Ă  une vitesse bien dĂ©finie et respecte ainsi les limitations. En aoĂ»t 2021, le cabinet britannique IDTechEx a publiĂ© un rapport dans lequel il est formellement dit que d’ici 2040, les voitures autonomes seront capables de circuler en Ă©vitant toutes collisions.

Mieux encore, le site Green Car Congress relayant ce rapport va plus loin en Ă©voquant une future interdiction concernant la conduite manuelle. À terme, conduire sa propre voiture pourrait donc ĂȘtre proscrit au nom de la sĂ©curitĂ© publique. Or, les citoyens n’utilisant pas cette technologie pourraient se voir accusĂ©s de nĂ©gligence criminelle.

voiture autonome Honda
Crédits : capture YouTube/ The Wheel Network

Un manque de confiance encore bien présent

Rappelons tout de mĂȘme qu’actuellement, la conduite est dĂ©jĂ  restreinte Ă  de nombreux Ă©gards. Le port de la ceinture de sĂ©curitĂ©, les limitations de vitesse, la crĂ©ation de zones piĂ©tonnes et autres pistes cyclables en sont des exemples. Selon les observateurs, certaines zones fermĂ©es Ă  la circulation pourraient un jour rĂ©-ouvrir mais seulement pour accueillir des vĂ©hicules autonomes. En tout cas, l’imposition dans la sociĂ©tĂ© d’une technologie sĂ©curisant la conduite n’est pas quelque chose de fantaisiste et il y a fort Ă  parier que de nombreuses personnes l’accepteraient sans problĂšme.

En France pourtant, un quart des personnes affirme ne pas avoir l’intention de faire confiance aux vĂ©hicules autonomes. De plus, pratiquement la moitiĂ© des sondĂ©s indiquent avoir davantage confiance en leurs propres capacitĂ©s en cas de situation inconnue ou de trafic dense. Il faut dire qu’aujourd’hui, faire confiance aveuglĂ©ment Ă  cette technologie est assez dangereux. De nombreux accidents ont dĂ©jĂ  eu lieu, impliquant souvent des vĂ©hicules Tesla, le gĂ©ant de ce domaine que la SĂ©curitĂ© routiĂšre Ă©tasunienne ne manque pas de rĂ©primander. Mais qu’en sera-t-il vraiment dans une vingtaine d’annĂ©es ?