in

La Chine veut bannir complètement les plastiques à usage unique d’ici 2025 !

Crédits : Marco Verch Professional / Flickr

Alors que la Chine n’a jamais été réellement populaire pour ses décisions écologiques, ce pays s’attaque désormais clairement aux plastiques à usage unique. Ainsi, la Chine se donne cinq ans pour bannir complètement ce type de plastiques !

La Chine prend conscience

En 2017, la Chine déclarait ne plus vouloir être la poubelle du monde. Autrement dit, il était question de stopper partiellement les importations en provenance de certains pays. Depuis 2018, de nombreux types de déchets ne peuvent plus être exportés en Chine. Il s’agit sûrement ici du point de départ d’un véritable virage entamé par ce pays en termes de politique anti-plastique.

Toutefois, tout n’est pas si facile, si bien qu’en 2019 la Chine a dressé un constat alarmant. En effet, la généralisation des livraisons de repas à domicile a causé une accumulation de déchets en masse. Selon les estimations, environ 14 millions de tonnes de déchets ont été générées l’an dernier par les seules livraisons de repas à domicile ! De plus, les infrastructures de recyclage du pays n’étaient absolument pas prêtes à de tels volumes, ces derniers ayant été multipliés par 9 depuis 2017 ! Cette mésaventure a sans doute contribué à sceller le sort du plastique en Chine. Selon la BBC dans un article du 20 janvier 2020, le pays vient de prendre des mesures drastiques !

sac plastique
Crédits : Pikrepo

Qu’impliquent ces mesures ?

Le gouvernement chinois a déclaré vouloir bannir les sacs plastiques à usage unique dans toutes les grandes villes du pays. En 2022, la mesure s’étendra au territoire dans sa totalité. Toutefois, les marchés de produits frais auront jusqu’en 2025 pour en finir avec ces sacs plastiques. Il faut également savoir que la production de sacs d’une épaisseur inférieure à 0,025 mm sera interdite. En restauration, les établissements devront bannir les pailles en plastique d’ici la fin 2020. Quant à l’hôtellerie, cette dernière aura jusqu’à 2025 pour faire disparaître tous les objets jetables. En attendant, ce secteur sera soumis à une réduction de 30 % de ces objets.

Il faut savoir que la Chine prévoyait déjà de prendre des mesures anti-plastique. Toutefois, celle-ci se retrouve à devoir décider dans l’urgence en raison de la récente crise des déchets. Un exemple illustre d’ailleurs parfaitement cette urgence, à savoir la plus grande décharge du pays : Jiangcungou, située dans la province du Shaanxi. Cette dernière mesure l’équivalent d’une centaine de terrains de football et est déjà remplie avec 25 ans d’avance !

Source

Articles liés :

Panique ! L’une des “plus grandes poubelles de la planète” ferme ses frontières aux déchets des pays occidentaux

Victoire ! L’Union européenne bannit le plastique à usage unique pour 2021

Le Népal va interdire les plastiques à usage unique sur l’Everest