in ,

La château de Dracula attire des touristes en les vaccinant !

Crédits : Dobre Cezar / Wikipedia

Au début du mois de mai 2021, le célèbre château de Dracula a annoncé l’ouverture d’un centre de vaccination dans son enceinte. Il s’agit d’une manière originale d’attirer les touristes locaux tout en motivant la vaccination. L’initiative est un succès puisque depuis l’annonce, de nombreux curieux affluent.

Un centre de vaccination chez Dracula !

En 2014, une équipe d’archéologues a mis au jour une série de galeries secrètes et de cellules, lors de travaux de rénovation dans le Château de Tokat en Turquie. Or, l’une des cellules aurait, sur l’ordre du sultan ottoman Mourad II, retenu le prince de Valachie, dont Bram Stoker s’est inspiré afin de créer le personnage de Dracula. Dans l’ouvrage, Vlad III dit « l’Empaleur » (figure roumaine du XVe siècle) est depuis quelques années associé au Château de Bran en Transylvanie (Roumanie), bien qu’aucun document historique ne l’atteste. Aujourd’hui, le Château de Bran joue sur ce folklore et propose des visites. Chaque année, ce site touristique attire entre 400 et 500 000 visiteurs.

Cependant, avec plus d’un million de cas pour environ 30 000 décès, la pandémie de Covid-19 n’a pas épargné la Roumanie. Ainsi, l’affluence au Château de Bran est aujourd’hui bien moins importante que d’habitude. Toutefois, les responsables de cet établissement ont décidé d’agir. Sur son compte Facebook le 7 mai 2021, le château a fait une annonce qui ne laisse pas indifférent. En effet, le post en question annonce l’ouverture d’un centre de vaccination dans les bâtiments douaniers médiévaux du vendredi au dimanche pendant tout le mois de mai.

vaccination dracula
Crédits : Castelul Bran / Facebook

Une idée aussi originale qu’efficace

Depuis cette annonce, les curieux se pressent dans l’enceinte du château. Les personnes désirant se faire vacciner peuvent ainsi en profiter pour visiter l’édifice, bien qu’il n’y ait aucune obligation. Toutefois, elles peuvent accéder gratuitement à l’exposition en cours consacrée aux instruments de torture. Ceux désirant recevoir une dose de Pfizer BioNTech obtiendront un certificat plutôt sympathique. Sur le document figure une infirmière aux dents de vampire tenant une seringue. Le personnage s’accompagne d’un message attestant de la « témérité et responsabilité » du patient et la promesse d’un accueil dans le château « pendant les cent prochaines années ».

dracula vaccination
Crédits : Castelul Bran / Facebook

Le Château de Bran a donc eu une idée aussi originale qu’efficace pour attirer les touristes locaux et rebooster ses visites tout en impulsant une dynamique de vaccination contre le coronavirus. Les touristes peuvent par ailleurs également visiter le petit village se situant aux abords du château où les commerçants proposent des denrées et tissages locaux, ainsi que des produits dérivés relatifs au mythe de Dracula.