in

La biométrie et la reconnaissance faciale sont-elles fiables ?

Crédits : metamorworks / istock

La sécurité est l’un des enjeux majeurs de ce début de siècle. Elle est sans cesse mise en avant dans des films ou des livres. Depuis quelques années, on nous parle sans cesse de la reconnaissance faciale et de la biométrie. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

La biométrie, un code unique propre à chaque individu

La biométrie est la mesure d’éléments biologiques, comportementaux ou physiologiques, uniques et propres à chaque individu.” Voici la définition actuelle de ce mot. Aujourd’hui, on le rattache de plus en plus à la reconnaissance, à l’identification et à l’authentification. Ainsi, la sécurité se développe de plus en plus autour d’éléments qui sont propres à chacun.

On distingue plusieurs techniques de mesures biométriques.

Les empreintes digitales

De plus en plus répandue, on peut retrouver cette technologie sur une serrure de porte ou un coffre-fort par exemple. L’énorme avantage, c’est que l’on est sûr et certain que vos empreintes  digitales sont uniques. Mais, cette mesure de sécurité peut présenter quelques inconvénients :

  • si votre doigt est sale ou mouillé, la reconnaissance ne fonctionne pas.
  • vos empreintes peuvent être temporairement effacées suite à une brûlure par exemple.
  • les appareils de sécurité actuels mesurent 8 points de vérification, contre 12 par la police pour qu’une empreinte soit reconnue comme preuve lors d’un procès.
  • on peut vous forcer à appuyer sur l’appareil

Toutefois, cette méthode reste fiable pour garder des données, des biens ou des documents importants à l’abri si on se protège aussi des personnes malveillantes, par exemple en restant discret sur ce qu’on possède.

Les mesures morphologiques

Cette technique cherche à mesurer de façon hyper-précise certaines parties du corps. On retrouve notamment les mesures de la main, la mesure du poids, etc. Cependant, nous sommes des milliards sur cette planète, ce type de mesure n’est donc pas totalement efficace. De plus, les membres d’une même famille présentent trop de similarités pour que la méthode soit vraiment fiable. Les machines actuelles ne font pas la différence entre la main de deux frères par exemple.

La reconnaissance de l’iris

Là aussi, aucun doute possible, votre iris est unique. Cela fait d’elle une candidate parfaite pour être la clé de votre serrure. Elle est principalement utilisée dans des endroits dans des endroits constamment éclairés et son fonctionnement est précis. En effet, l’iris est tellement unique que le moindre reflet de lumière dans vos yeux rendrait impossible l’identification. Le déverrouillage doit être fait dans un endroit éclairé de façon constante, idéalement dans un couloir sans fenêtre. Ne mettez pas de scanner devant votre porte d’entrée, il ne fonctionnera pas. Seconde obligation : la distance de mesure, la mesure de votre iris doit être faite à maximum 30 cm du scanner. Ce n’est pas encore pour aujourd’hui les scanners longues distances comme dans la société hyper-surveillée de Minority Report.

reconnaissance faciale biométrie mesure biométrique
Crédits : Pixabay

La reconnaissance faciale

Cette dernière mesure biométrique a connu une mise en avant exceptionnelle avec la sortie de l’Iphone X. Parmi les mesures que va prendre la caméra, on retrouvera l’écartement des yeux, l’arête du nez, les lobes d’oreilles, etc. Apple revendique pour son appareil une mesure de 30 000 points de comparaison. La reconnaissance faciale est au point depuis des années, elle est même reconnue comme preuve juridique. Ce qu’il y a d’exceptionnel avec la technologie des smartphones, c’est de pouvoir l’appliquer à une caméra aussi petite.

Les dernières mises à jour de la technologie, permettent de pouvoir s’authentifier avec ou sans lunettes, ou bien avec ou sans chapeau. Cependant, n’oubliez pas votre code pour autant, si jamais vous rasez votre barbe, le téléphone vous demandera de confirmer votre identité autrement. On peut dire qu’actuellement, la reconnaissance faciale semble être la mesure biométrique la plus sûre et la plus développée qui existe.

Source.

Articles liés :