L’Inde et le Sri Lanka bientôt reliés par un immense pont ?

Crédits : Wikimedia Commons

La construction d’un pont entre ces deux pays devrait solidifier leurs relations désormais pacifiques depuis le changement du gouvernement indien. Voici les détails de ce projet chargé de mythe.

Le Sri Lanka et l’Inde se sont entendus autour d’un projet visant à pérenniser leurs relations géopolitiques dans un climat de bon voisinage. Ce projet reprend une formation naturelle appelée le Pont d’Adam (ou Pont de Rama), un chapelet de bancs de sable et de hauts-fonds s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre le sud-est de l’Inde (Danushkodi, île de Pamban) et le nord-ouest du Sri Lanka (Talaimannar, île de Mannar). Il s’agit donc de construire un pont reliant les deux pays en utilisant cette formation naturelle.

La légende indienne évoque les traces de l’existence de ce pont dans Ramayana, une épopée mythologique (Le parcours de Rama). Afin de retrouver sa compagne Sita, retenue au Sri Lanka, Rama aurait fait appel à une armée de singes afin de construire un pont sur l’océan reliant les deux espaces.

L’archéologue indien Shri B.B Lal estime que la construction d’un tel édifice a pu être possible grâce à une digue naturelle présente dans le fond océanique sur laquelle, selon la légende, des troncs et des rochers furent empilés. Il semble cependant qu’aujourd’hui, seules les images de la NASA peuvent certifier une telle présence.

圖片 po
Crédits : Wikipedia / USGS / NASA

Le site britannique Brillant Maps a récemment relayé une carte représentative de ce qu’était le Pont d’Adam avant 1480, date supposée d’un cyclone dévastateur (ci-dessous) dans un article (en anglais) publié le 29 décembre 2015.

Sources : Ouest FranceEncyclopaedia Britannica