in

L’étonnante réunion des bernard-l’hermite

Crédits : Capture vidéo

Durant sa vie, le bernard-l’hermite change régulièrement de coquille. Plutôt que d’en chercher une nouvelle et se débarrasser de l’ancienne, certaines espèces se rassemblent pour procéder à l’échange de leur coquille. Les caméras de la BBC étaient là pour filmer cette incroyable scène.

C’est dans les tropiques que le Pagurus bernhardus nous offre un manège étonnant. Les bernard-l’hermite possèdent un abdomen mou vulnérable qu’il doit protéger des prédateurs et de la chaleur. C’est pour cela qu’il se promène avec une coquille (coquillage de mollusque ou autres déchets). Seul problème, son abdomen continue de grandir dans la carapace, il doit donc procéder à des changements 2 à 3 fois dans leur vie.

C’est alors qu’on assiste à une opération bien huilée. En effet, chaque individu se regroupe avec ses congénères pour procéder aux échanges de coquille. Ce système ingénieux nécessite la venue de crustacés de toute taille afin que chacun retrouve un abri.

Dans la vidéo, ils se mettent en file indienne et attendent qu’un individu d’une taille supérieure à la sienne trouve un abri de taille suffisante pour qu’il puisse quitter son ancienne coquille et se loger dans la nouvelle. C’est alors que le système se met en place : le second va prendre l’ancienne coquille du premier, le troisième celle du second et ainsi de suite.

À la fin de la vidéo, chacun est satisfait et peut vivre librement dans son nouvel habitat. L’union fait la force, voici la devise du bernard-l’hermite !

Repéré sur maxisciences