in

Savez-vous quel non-primate a des empreintes digitales presque identiques aux nôtres ?

koala main paume doigts empreintes digitales animal
©M-Kojot/iStock

Ce n’est que dans les années 1990 que Maciej Henneberg, anthropologue et scientifique médico-légal a découvert que les koalas possédaient des empreintes digitales. À cette découverte s’en est ajoutée une autre pour le moins étonnante : ces empreintes ressemblaient en tous points à celles des humains…

L’importance des empreintes digitales

Les scientifiques divisent le tourbillon complexe des motifs uniques de nos empreintes digitales en plusieurs catégories : les boucles, les spirales et les arcs. Ils nomment « minuties » le reste des formes (les endroits où les lignes se cassent, se divisent ou créent des îlots concentriques).

Les empreintes digitales ont plusieurs fonctions importantes dans le quotidien des animaux et des êtres humains. Celles-ci permettent notamment :

  • L’identification (empreintes uniques pour chaque individu)
  • L’adhérence (motifs en crêtes et en vallées permettant d’augmenter la friction entre la surface de la peau et la surface extérieure)
  • La sensibilité (terminaisons nerveuses sensibles au toucher permettant une sensation plus fine au niveau des doigts)
  • L’hygiène (glandes sudoripares aidant à réguler la température corporelle et à éliminer les déchets).
main empreinte digitale doigt pouce humain
©Towfiqu Ahamed/iStock

Comment se forment les empreintes digitales chez l’humain ?

Les empreintes digitales se forment pendant le développement du fœtus, généralement autour de la 10e et de la 16e semaine de grossesse. Les crêtes et les vallées caractéristiques prennent forme à mesure que la peau des doigts se développe.

Les motifs des empreintes digitales sont en partie déterminés par la génétique, mais ils peuvent également être influencés par des facteurs environnementaux. C’est pourquoi les jumeaux ont des empreintes digitales distinctes malgré leur patrimoine génétique identique.

Les empreintes digitales peuvent également changer légèrement d’aspect selon plusieurs facteurs extérieurs. L’utilisation répétitive des mains pour des tâches spécifiques pourrait en effet modifier les empreintes au fil du temps, n’altérant cependant pas leur caractère unique.

main bébé doigts enfant
©Sandra Seitamaa/Unsplash

Les koalas ont des empreintes digitales presque identiques à celles des humains

Les koalas possèdent cinq doigts sur chaque patte, mais leurs empreintes digitales sont formées uniquement par les empreintes du deuxième et du troisième doigt. Aussi uniques que celles des humains, celles-ci consistent en des lignes courbes et des motifs en forme d’Y. Variant en taille et en forme selon plusieurs critères, les empreintes digitales des koalas s’utilisent généralement pour identifier les individus.

Selon Maciej Henneberg, la découverte de cette caractéristique génétique rend les koalas tout à fait uniques, devenant ainsi les seuls non-primates dotés d’empreintes digitales.

Les recherches de l’anthropologue auraient également indiqué que même une analyse minutieuse au microscope ne parvenait pas à distinguer les crêtes des mains des koalas des nôtres. Les empreintes digitales des koalas étaient tellement identiques à celles des humains que le scientifique craignait même qu’elles ne soient facilement confondues par les détectives. Si tant est qu’un koala soit un jour suspecté de meurtre…

koala mains doigts animal arbre
©Photoholgic/Unsplash