in

Accident lors du lancement d’un vaisseau spatial, la chute d’un débris fait un mort

Capture vidéo

Le lancement d’un vaisseau cargo vers la Station spatiale internationale (ISS) a occasionné une chute de débris qui a causé un incendie sur la terre ferme. Cet accident a causé un mort et un blessé.

Le vaisseau cargo Progress a décollé en fin de matinée le 14 juin 2017 du site de Baïkonour (Kazakhstan). Celui-ci était destiné à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Les étages de la fusées sont ensuite tombés dans une zone dépourvue d’habitants, à 40 km de la ville de Jezkazgan.

Un incendie s’est rapidement déclaré en milieu d’après-midi selon Rousslan Imankoulov, porte-parole du ministère kazakhe des Situations d’urgence. L’Agence spatiale russe Roskosmos a pour sa part déclaré dans un communiqué :

« Des conditions météorologiques difficiles – la chaleur atteignant 34 degrés Celsius et des rafales de vent allant jusqu’à 15 mètres par seconde – ont provoqué un incendie. »

Crédits : Roskosmos

Le feu qui s’est propagé sur une zone de 15 kilomètres mais a été maitrisé dans la nuit le même jour. Un des employés de NPO Machinostroïenia, société russe mandatée pour récupérer les débris de la fusée, a perdu la vie dans les flammes. Son camion a pris feu suite à une forte rafale de vent qui a contribué à diffuser l’incendie. Un second employé de la même société a quant à lui été blessé puis emmené à l’hôpital.

Le Progress transportait une cargaison de 2,5 tonnes. Celle-ci contenait de l’eau, du carburant, du gaz comprimé ainsi que des équipements destinés aux expériences scientifiques. Le vaisseau cargo s’est amarré à l’ISS ce vendredi 16 juin à 13h42, heure de Paris.

Rappelons également que le Progress a été lancé par une fusée russe de type Soyouz, les seules a être aujourd’hui capables de ravitailler l’ISS, mais également d’emmener puis de rapatrier les différents équipages de la station, et ce depuis l’obsolescence des navettes de la NASA.

Sources : Tribune de Genève24 heures

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.