in

Kate et William vont lancer un prix pour lutter contre la crise climatique

Crédits : Neil Hall

William et Kate vont lancer un prix visant à récompenser les meilleures solutions proposées pour lutter contre la crise climatique.

Le couple semble investi dans la lutte pour l’environnement. Lors d’une visite de trois jours au Koweït, début décembre, le prince William avait notamment rencontré des jeunes chargés de ramasser des déchets dans la réserve naturelle de Jahra. « Je déteste les bouteilles en plastique », avait-il alors expliqué. Il avait également assuré que la famille royale avait pris des dispositions pour éviter au maximum leur utilisation.

Plus tôt cette année, le couple s’était également rendu au Pakistan, assistant à la fonte du glacier Chiatibo dans les montagnes Hindu Kush. Les glaciers de la région, tout comme ceux de l’Himalaya, sont un important réservoir d’eau pour 250 millions de personnes.

« Le réchauffement climatique pourrait entraîner la perte de plus d’un tiers de ces structures vitales en moins d’un siècle, avec des impacts énormes non seulement sur la disponibilité de l’eau, mais sur l’agriculture et la production hydroélectrique », avait déclaré William dans un discours.

Un nouveau prix pour sauver la Terre

Plus récemment, le couple princier a annoncé son intention de mettre en place un prix. Il récompensera celles et ceux qui proposeront des solutions de lutte contre la crise climatique.

Le Prix Earthshot sera soutenu par une coalition d’organisations et d’entreprises. Il distinguera cinq lauréats par an pendant les 10 prochaines années « avec pour objectif de trouver au moins 50 solutions aux plus importants défis auxquels est confronté le monde d’ici 2030 », a précisé le palais de Kensington dans un communiqué.

C’est le célèbre naturaliste britannique David Attenborough qui a présenté cette initiative en vidéo. Il décrit un prix prestigieux visant à « dissiper le pessimisme » entourant l’environnement, pour le remplacer par « l’optimisme et l’action ».

« Nous sommes confrontés à un choix très clair »

Scientifiques, militants, économistes, entreprises ou même gouvernements, tout le monde est invité à proposer des solutions, « en particulier pour les communautés les plus exposées au changement climatique ».

« La Terre arrive à un seuil critique et nous sommes confrontés à un choix très clair. Soit nous continuons comme maintenant et nous endommageons définitivement notre planète, soit nous reprenons conscience de notre pouvoir en tant qu’êtres humains et de notre capacité à diriger, innover et trouver des solutions », a souligné le prince William, cité dans le communiqué.

On ne connaît pas pour le moment le montant de ce prix. Une annonce devrait être faite officiellement au cours de ces prochaines semaines.

Source

Articles liés :

Des chercheurs ont un plan pour s’attaquer à la crise climatique

Se détacher du bétail pour lutter contre la crise climatique

État d’urgence climatique : il y aura bientôt des “souffrances humaines indicibles”