Un kangourou géant disparu ne sautait pas mais marchait

Crédits : Brown University

Un kangourou faisant partie de la mĂ©ga faune prĂ©historique d’Australie a Ă©tĂ© identifiĂ© dernièrement. Cet animal disparu il y a entre 45 000 et 30 000 ans est une espèce intĂ©ressante Ă  comprendre.

« Au niveau facial, ils ressemblaient plutĂ´t Ă  un lapin, de façon plus prononcĂ©e » indique Janis au Guardian, professeur d’Ă©cologie et de biologie Ă©volutionnaire.

Il s’agit du Procoptodon goliath qui vivait en Australie Ă  l’Ă©poque de NĂ©andertal et comme l’homme, il marchait. Il aurait disparu avec les premières vagues de peuplement humain en Australie, Ă  cause de la chasse massive. Une Ă©tude publiĂ©e dans la revue Plos One ce 15 octobre 2014 explique la dĂ©couverte de l’espèce, en ayant comparĂ© près de 45 espèces de kangourou actuelles ou Ă©teintes.

Imaginez un kangourou entre 2 et 3 mètres de hauteur pour 230-240 kg. Les kangourous que nous connaissons aujourd’hui ne dĂ©passent pas 1m80 pour une moyenne de 80kg chez les individus adultes. Celui-ci marchait mais ne sautillait pas. Pourquoi ?

L’apparence faciale n’est pas la la seule diffĂ©rence entre ce Procoptodon goliath et les espèces de kangourou que nous connaissons aujourd’hui, il y en a beaucoup : genoux et hanches plus larges, meilleure stabilitĂ© de l’articulation des chevilles, ainsi qu’une colonne vertĂ©brale plus rigide. Ce dernier point indique aussi que leurs muscles Ă©taient plus petits, les empĂŞchant de sauter mais permettant Ă  leur colonne de supporter la marche. Leur tĂŞte Ă©tait plus petite, et leurs oreilles plus longues. Une espèce qui devait faire office de proie parfaite pour les premiers habitants de l’Australie.

Sources : HuffingtonPostHominidésPlos One

– Illustration : Brown University