Jurassic World : pouvons-nous vraiment ressusciter les dinosaures ?

naissance dinosaure
Capture vidéo : Jurassic, Park 1

Jurassic World : Fallen Kingdom vient de sortir au cinéma (et il est très bon, d’ailleurs), suscitant une fois de plus notre intérêt pour les dinosaures. Mais pourrait-on réellement les ressusciter ?

« Assez par hasard, nous avons récemment identifié la structure génomique globale des dinosaures, explique le professeur de génétique Darren Griffin, de l’Université de Kent (Royaume-Uni). La structure génomique est la façon dont les gènes sont disposés sur les chromosomes dans chaque espèce. Bien que les animaux individuels de la même espèce aient une séquence d’ADN différente, la structure génomique globale est spécifique à l’espèce. Nous avons commencé par étudier la structure génomique la plus probable de l’ancêtre des tortues-oiseaux, avant de retracer les changements survenus jusqu’à nos jours, poursuit-il. Cette lignée comprend l’émergence de dinosaures et de ptérosaures, il y a environ 240 millions d’années, passant par les dinosaures théropodes (dont les membres comprennent le T. rex et le Velociraptor) et se termine avec des oiseaux. La question est : “cela nous rapproche-t-il d’un vrai Jurassic Park ? La réponse est ‘non’ ».

Premièrement, nous ne pourrions pas retrouver de l’ADN de dinosaure intact contenu dans un insecte hématophage conservé dans l’ambre. Des moustiques préhistoriques contenant du sang de dinosaure ont été trouvés, mais l’ADN s’était dégradé depuis longtemps. « L’ADN de mammouth néandertalien et laineux a été isolé avec succès, mais l’ADN de dino est tout simplement trop vieux, note le chercheur. L’ADN le plus ancien jamais trouvé date d’environ un million d’années, mais pour l’ADN de dinosaure, nous devrions remonter au moins 66 millions d’années, donc de façon réaliste, nous en sommes très loin ».

« Deuxièmement, même si nous pouvions extraire l’ADN d’un dinosaure, il serait coupé en millions de minuscules morceaux et nous n’aurions aucune idée de la façon dont ces morceaux devraient être organisés, dit-il. Ce serait comme essayer de faire le puzzle le plus dur du monde sans aucune idée de ce à quoi ressemble l’image, ou s’il y a des pièces manquantes ».

Dans Jurassic Park, les scientifiques comblent les lacunes avec de l’ADN de grenouille, mais comme le souligne le chercheur, ces fragments d’ADN pourraient avoir toutes sortes d’effets négatifs sur l’embryon en développement. « Il serait également infiniment plus judicieux d’utiliser l’oiseau plutôt que l’ADN de la grenouille, car ils sont plus étroitement liés – mais cela ne fonctionnerait toujours pas ».

Il est utile de noter que l’ADN n’est qu’un point de départ : « le développement de l’animal à l’intérieur de l’œuf est une “danse” complexe de gènes qui s’allument et s’éteignent au bon moment avec une série de signaux environnementaux, poursuit Darren Griffin. En bref, vous avez besoin de l’œuf de dinosaure parfait et de toute la chimie complexe qu’il contient. Dans le livre, ils génèrent des œufs artificiels, dans les films, ils utilisent des œufs d’autruche. Aucun ne fonctionnerait, vous ne pouvez pas mettre l’ADN de poulet dans un œuf d’autruche et espérer obtenir un poulet (des gens ont essayé) ».

Ainsi, un vrai Jurassic Park ne verra jamais le jour. Mais après tout, pourquoi les ressusciter ? « Les dinosaures ne se sont jamais éteints, conclu le chercheur. Bien au contraire, ils sont parmi nous en ce moment. Les oiseaux n’ont pas évolué à partir des dinosaures, ils ne sont pas non plus étroitement liés aux dinosaures. Les oiseaux sont des dinosaures ».