in

Jupiter, Vénus et Mars seront regroupées dans le ciel ce jeudi 29 octobre

Crédits : Pixabay

Ce jeudi 29 octobre 2015, le ciel nous réservera un spectacle étonnant, un « rendez-vous » entre Jupiter, Vénus et Mars. Une impression de regroupement et de proximité des trois planètes, phénomène que l’on ne reverra pas avant 2021.

Juste avant le lever du soleil de ce jeudi 29 octobre, ce sera le moment idéal pour admirer un phénomène astronomique d’une grande rareté, avec les deux planètes les plus lumineuses du ciel nocturne, Vénus et Jupiter, mais aussi la plus sombre, Mars, qui donneront l’illusion d’être toutes trois très proches les unes des autres.

Il s’agit bien entendu d’un effet d’optique puisque ces trois planètes se trouvent à des distances très différentes de la Terre, Vénus étant à 100 millions de kilomètres, Mars à 340 millions de kilomètres et Jupiter à 900 millions de kilomètres. Ce phénomène est déjà en cours cette semaine, les trois planètes dessinant une sorte de triangle dans le ciel, celui-ci se rétrécissant jusqu’à être très petit, ce jeudi 29 octobre.

Pour l’observer, il s’agira donc de se lever environ une heure avant le lever du Soleil, puisque les trois planètes seront au-dessus de l’horizon, et que le ciel sera encore assez sombre pour bien percevoir chacune d’entre elles, et de regarder vers l’Est. Un télescope serait évidemment un plus pour une meilleure observation, mais le spectacle sera tout de même visible à l’oeil nul.

Source : atlantico