Jupiter et trois de ses lunes sur une même image

Crédits : NASA/Goddard/University of Arizona

L’agence spatiale américaine, la Nasa, a dévoilé un cliché surprenant et rare, réunissant sur une même image la Jupiter, la géante de gaz, ainsi que trois de ses nombreuses lunes, notamment Ganymède, plus grand satellite naturel du Système Solaire.

Durant les opérations de recherches d’astéroïdes baptisées « Earth-Trojan », l’imageur PolyCam, installé à bord du vaisseau spatial OSIRIS-REx de la Nasa, a capturé cette image de Jupiter, au centre, ainsi que trois de ses lunes, Callisto (à gauche), Io et Ganymède. Cette dernière est le plus grand satellite naturel du Système solaire, plus grand même que la planète Mercure.

Cette image rare a été capturée le 12 février dernier, alors que la sonde était à une distance de 122 millions de kilomètres de la Terre, et à 673 millions de kilomètres de Jupiter. PolyCam est la plus précise des caméras installées sur OSIRIS-REx (Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer), capable notamment de capturer des images de l’astéroïde Bennu à une distance de deux millions de kilomètres.

Les astronomes accordent beaucoup d’attention au corps céleste qu’est Ganymède. En effet, il pourrait y avoir de l’eau cachée sous un lit de glace. Selon les estimations des scientifiques, Ganymède pourrait avoir 25 fois plus d’eau que la Terre et la profondeur de son océan pourrait atteindre 800 kilomètres.

Ce mystère de l’eau sur le satellite de Jupiter alimente les hypothèses concernant la possibilité d’existence de conditions spéciales favorables pour le développement des formes primitives de la vie sur ce corps céleste.

NASA/Goddard/University of Arizona