La junk food est-elle mauvaise pour l’intelligence ?

Crédits : iStock

Si la junk food est votre alimentation préférée, il faudrait peut-être revoir vos habitudes. En effet, des recherches estiment que ce type de nourriture s’attaque aux bactéries de l’intestin et influencerait le cerveau, causant une baisse des capacités cognitives.

La junk food est trop grasse, trop salée et trop sucrée, cela est bien connu et les effets sur le poids ne sont pas un secret. Cependant, il semblerait également qu’une telle alimentation trop riche et de mauvaise qualité perturberait la flore intestinale, ce qui aurait un effet sur les neurones. Cette conclusion a été apportée par une étude publiée en novembre 2016 dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience portant sur des souris. Les chercheurs australiens de l’Université de Sydney ont constitué deux groupes, le premier nourri avec une alimentation très sucrée et le second, avec des plats plus équilibrés.

Après deux semaines d’expérience, les scientifiques ont noté des changements conséquents dans la composition du microbiote intestinal des spécimens nourris avec une alimentation trop sucrée. Après un mois, des tests de mémorisation et de flexibilité cognitive ont été menés et ces mêmes souris ont obtenu de moins bons résultats que celles qui ce sont alimentées convenablement. Cela serait dû à une augmentation des bactéries Clostridiales ainsi qu’à une diminution de bactéries bénéfiques nommées Bacteroidales.

Selon le psychiatre Guillaume Fond, interrogé par Science & Vie, « les bactéries agissent via le nerf vague, qui relie le ventre au cerveau. Elles produisent aussi des neurotransmetteurs qui pourraient, en passant dans le sang, agir sur l’encéphale. »

En somme, manger de la junk food agirait négativement sur le cerveau et abaisserait alors les performances cognitives. Au contraire, une alimentation plus saine et plus naturelle contribuerait à la bonne santé de la flore intestinale et favoriserait donc de bonnes capacités cognitives.

Sources : Science & VieMa Chaine Etudiante