Des « joyaux de glace » que vous ne retrouverez qu’au Japon

Crédits : Twitter / @Kagaya

Dispersés en vrac sur une plage à l’embouchure de la rivière Tokachi, sur l’île d’Hokkaido qui est au nord du Japon, des morceaux de glace cristalline ressemblent à de véritables pierres précieuses.

Vous ne les retrouverez qu’au Japon pendant les mois les plus froids de l’hiver. Crachés par la rivière Tokachi avant d’être happées par les vagues de l’océan au rythme des marrées, des petits blocs de glace cristalline font le bonheur des photographes. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’embouchure de la rivière cristalline gèle. La glace se brise alors en morceaux polis par le voyage qui s’accumulent sur le sable avant de fondre finalement ou d’être emportés par les vagues. Leur beauté attire une attention toujours plus croissante de la population locale et des touristes durant les mois de janvier et février.

« Je n’avais jamais entendu parler de ce type de glace et n’ai jamais vu de glace de mer comme telle », explique au New York Times le physicien Peter Wadhams, de l’Université de Cambridge au Royaume — Uni. « C’est juste de la glace de rivière qui est transparente, car elle ne contient pas de sel ». Une transparence et une pureté telle qu’un effet « bijou » étincelant se provoque, dégageant une teinte orange ou saphir selon l’heure du jour et la couleur du ciel.

La chimiste Joanna Klein explique quant à elle que « la composition de la glace de bijou est similaire à celle des cristaux de neige ». Habituellement, « la glace de lac d’eau douce ou de rivière n’est pas transparente et de nombreuses petites bulles d’air se forment à l’intérieur de la glace lors de la congélation ». Bien sûr, ces « joyaux de glace » attirent, il y a maintenant des visites guidées autour de la zone et un musée dédié au phénomène. En attendant de pouvoir un jour les contempler, il y a toujours Instagram.

Source