Un jour, la Terre perdra ses océans !

Crédits : Wikimedia Commons

À cause de la luminosité croissante du Soleil, les océans de la Terre sont destinés à disparaître. Rassurez-vous, cela se produira dans très, très longtemps !

Il faut savoir que cette disparition des océans terrestres n’a absolument rien à voir avec le réchauffement climatique causé par les activités humaines. Il s’agit d’une conséquence de l’activité du Soleil qui, à l’instar des autres étoiles, voit sa luminosité augmenter très lentement mais de façon inexorable. Âgé de 4,6 milliards d’années, le Soleil brûlera littéralement dans 5 à 7 milliards d’années selon les estimations.

Rappelons que de nos jours, le flux de chaleur moyen en provenance du soleil (ou constante solaire) est de 341 watts par mètre carré de surface terrestre (W/m²). Il y a 5 ans, des chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) avaient élaboré un modèle dont le but était de montrer qu’après avoir dépassé les 371 W/m², la constante solaire occasionnera un véritable chamboulement sur Terre.

Selon les scientifiques, ce moment se produira dans près de 850 millions d’années. Ainsi, les températures à la surface de la Terre seront comprises entre 50 et 90 °C suivant les zones, des températures évidemment très élevées qui feront à terme s’évaporer les océans. Cette projection fait suite à d’autres modèles précédents, qui ne prenaient notamment pas en compte la circulation atmosphérique et les nuages, situant cet événement plutôt dans 150 millions d’années.

Dans le communiqué du CNRS relatant ces recherches, il est possible de lire que « l’effet de serre s’emballerait et deviendrait instable, ne permettant plus de conserver sur Terre une température moyenne clémente de 15 °C. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi Vénus, un peu plus proche du Soleil que la Terre, s’est autrefois transformée en fournaise. Il permet par ailleurs de comprendre le climat des exoplanètes. »

Crédits : CNRS

Enfin, le schéma des chercheurs français poursuit ses prévisions au-delà et estime que dans 1,15 milliard d’années, lorsque la constance solaire atteindra les 380 W/m², la température à la surface du globe sera partout d’environ 1600 °C, soit une température équivalente à celle nécessaire à la fusion d’un métal comme le fer ! En somme, l’enfer sur Terre.

Sources : CNRSScience & Vie