in

Un jouet en bois vieux de 1 000 ans découvert en Norvège

Crédits : Åge Hojem, NTNU University Museum

Au centre de la Norvège, durant des travaux de fouilles d’un site datant de l’Âge de Fer, une équipe d’archéologues a mis au jour un jouet de bois vieux d’environ 1 000 ans représentant une réplique de bateau viking.

C’est dans petite ferme dans la ville de Ørland, située dans la toundra côtière de Norvège qu’une équipe d’archéologues a mis au jour un jouet de bois, à savoir un bateau sculpté au couteau et qui semble représenter un navire Viking avec une proue levée et un trou dans le centre qui devait probablement tenir un mât pour une voile. L’objet est très bien conservé.

L’Âge Vinking, qui s’est étendu de 800 à environ 1066, représente l’époque où les marins et explorateurs scandinaves voyageaient à travers les régions côtières de toute l’Europe à bord de navires très distinctifs visiblement connus jusque dans les fermes de la terre profonde puisqu’il semble qu’on en sculptait des répliques miniatures pour les enfants.

« Ce jouet en forme de bateau nous dit quelque chose au sujet des gens qui vivaient ici. Il indique non seulement qu’un ou plusieurs enfants vivaient dans la ferme, mais suggère ce que pouvait être le style de vie de cet enfant. Cela montre que les enfants de cette ferme pouvaient jouer, qu’ils avaient la permission de faire autre chose que le travail dans les champs ou l’aide pour la ferme », déclare Ulf Fransson, archéologue à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU) et en charge des travaux d’excavation, dans un communiqué.

Ce bateau a été découvert au cours de fouilles dans un puits sec aux côtés de morceaux de cuir provenant de chaussures datant de 1015 à 1028. Sept fermes vieilles d’au moins 1 500 ans ont été découvertes sur le site et les archéologues essaient de retrouver des indices sur ces propriétés familiales pour découvrir à quoi ressemblait la vie communautaire au Moyen-Âge. Pour Ingrid Ystgaard, archéologue au NTNU : « c’est une des grandes questions que nous étudions, le développement des exploitations agricoles dans cette zone jusqu’à 1 500 ans dans le passé. Ce que nous avons découvert constitue un matériel fantastique ».

Située loin de l’océan, la ferme où ce jouet a été découvert n’était pas non plus proche de grandes routes commerciales ou de villes et n’était probablement une ferme très prospère. « Néanmoins, la vie à la ferme a fourni assez de temps libre à un adulte pour tailler un jouet d’enfant et assez pour qu’un enfant puisse jouer avec », explique Ulf Fransson.