Un chercheur veut établir un record en vivant sous l’eau pendant 100 jours

Joseph Dituri
Crédit : Université de Floride du Sud

Joseph Dituri, professeur de l’Université de Floride du Sud, vit sous l’eau depuis début mars. Son objectif : rester dans sa demeure subaquatique pendant 100 jours dans le cadre d’une étude biologique unique. Que sait-on de ce projet ?

Joseph Dituri, également connu sous le nom de « Dr. Deepsea » sur les réseaux sociaux, a servi dans la marine américaine pendant 28 ans en tant qu’officier de plongée à saturation. Après avoir pris sa retraite en 2012 en tant que Commandant, l’homme s’est inscrit à l’Université de Floride du sud (USF) pour obtenir son doctorat en biologie. Son objectif était d’en apprendre davantage sur les lésions cérébrales traumatiques dont souffraient plusieurs de ses « frères d’armes ».

Conscient que la médecine hyperbare pouvait augmenter le flux sanguin cérébral, il a ensuite émis l’hypothèse qu’elle pourrait être utilisée pour traiter ces fameuses lésions. De manière générale, il pense que le fait de rester immergé sous l’eau pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble du corps humain, ce qui nous ramène à ce fameux projet.

100 jours sous l’eau

Depuis début mars, le spécialiste de la plongée en eau très profonde tente de relever le plus grand défi de sa carrière : passer cent jours sous l’eau. Durant cette période, il vivra dans un lodge sous-marin. Le record du monde de la plus longue durée sous l’eau est pour le moment détenu par deux chercheurs de l’Université du Tennessee qui, en 2014, ont passé 73 jours dans la même installation.

Une équipe médicale documentera la santé de l’homme de 55 ans en plongeant régulièrement dans son habitat pour effectuer une série de tests psychosociaux, psychologiques et médicaux, notamment des analyses de sang, des échographies et des électrocardiogrammes, ainsi que des tests sur les cellules souches. Un psychologue et un psychiatre documenteront également les effets mentaux d’être dans un environnement isolé et confiné pendant une période prolongée.

Joseph Dituri
Le Docteur en génie biomédical Joseph Dituri en train de subir un test à l’intérieur de son lodge sous-marin. Crédits : Joseph Dituri

« Le corps humain n’a jamais été sous l’eau aussi longtemps, donc je serai surveillé de près« , a déclaré Joseph Dituri. « Cette étude examinera tous les impacts de ce voyage sur mon corps, mais mon hypothèse est qu’il y aura des améliorations de ma santé en raison de l’augmentation de la pression« .

Plus précisément, le chercheur souhaite approfondir les résultats d’une étude antérieure menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin qui suggère qu’une pression accrue de l’environnement sous-marin pourrait avoir un impact bénéfique sur la longévité et la prévention des maladies associées au vieillissement.

Pendant son séjour sous l’eau, le chercheur, qui est également Professeur, dispense toujours son cours de génie biomédical en ligne.