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Un jogging de 5 minutes est aussi bénéfique qu’un footing d’une heure

Crédits : Mike Baird / Flickr

Up les boudeurs de la basket, on a une excellente nouvelle pour vous : courir 5 minutes est aussi bon pour la santé qu’une course effrénée d’une heure ! Même une petite course à pied fera diminuer vos risques d’être touché par une maladie cardiovasculaire !

Selon une étude publiée hier, un coureur vit en moyenne plus longtemps qu’une personne inactive. Certes, me direz-vous. Mais cette enquête de l’université de l’Iowa, publiée dans le « Journal of the American College of Cardiology », montre aussi et surtout que les personnes qui prennent entre 5 et 10 minutes pour faire une petite course peuvent réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée. Et ce n’est pas tout : les chercheurs n’ont pas remarqué de différences flagrantes entre les habitués aux longues courses et ceux qui courent moins longtemps, mais de façon quotidienne.

Alors on vous entend déjà : « oui, mais je manque de temps », « je ne peux pas, j’ai ciné »…STOP, plus d’excuse ! Commencez donc par la marche à pied, aussi bénéfique que la course elle aussi. Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2011 avait montré qu’une marche quotidienne rapide de 15 minutes, soit la moitié de la durée recommandée, permettait d’ajouter trois ans d’espérance de vie !

Et donc oui, en sortant le nez de chez vous 5 minutes pour aller courir ou marcher rapidement, vous avez 30% de risque de mort prématurée de moins, et 45% de risque de moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui passent leurs journées devant la télé ou devant CitizenPost…mais bon, d’après une étude sud-est papouasienne anonyme, nous lire quotidiennement augmenterait surtout de 88,9% vos chances de vivre joyeusement et dans la bonne humeur  !

Source : Le Nouvel Obs

– Illustration : Mike Baird