JO 2016 : les athlètes « nageront littéralement dans de la merde humaine »

Crédits : Jemzo / Pixabay

Les autoritĂ©s brĂ©siliennes s’Ă©taient engagĂ©es Ă  dĂ©polluer la baie de Guanabara. Cependant, certains experts indiquent que celle-ci est trop contaminĂ©e. Explications.

Rio de Janeiro est une belle ville, une vĂ©ritable carte postale sĂ©duisant les touristes, offrant un cadre idĂ©al en vue des prochains jeux olympiques d’Ă©tĂ© qui se dĂ©rouleront du 5 au 21 aoĂ»t 2016. Cependant, les apparences cachent une rĂ©alitĂ© tout autre, un dĂ©sastre Ă©cologique et sanitaire en marche depuis des annĂ©es. Cette situation est imputĂ©e aux multiples rejets d’eaux usĂ©es Ă  la mer, aux dĂ©chets chimiques, mais Ă©galement Ă  l’industrie du pĂ©trole.

Durant les jeux, certains athlètes devront effectuer leurs Ă©preuves directement dans la baie de Guanabara, pour les sport suivants : nage, voile et windsurf. Le problème, c’est que cette baie est le dĂ©bouchĂ© naturel des Ă©gouts de Rio, dont la population (agglomĂ©ration comprise) atteint les 12 millions d’habitants.

capture 2016-08-02 Ă  16.53.46

Daniel Becker, un pédiatre brésilien, a indiqué que les athlètes « nageront littéralement dans de la merde humaine et risquent de tomber malade », des propos recueillis par le New York Times.

Et pourtant, les pouvoirs publics brĂ©siliens ont promis de dĂ©polluer la baie Ă  raison de 80%. Cependant, trop peu de choses ont Ă©tĂ© faites dans ce sens, un vĂ©ritable laxisme. Beaucoup de personnes estiment que cette situation est due Ă  la corruption et Ă  une gestion dĂ©plorable des acteurs impliquĂ©s. Le budget destinĂ© Ă  la dĂ©pollution de la baie est scandaleusement passĂ© de 3,6 milliards d’euros Ă  153 millions seulement.

Cette situation devra faire l’objet d’une attention toute particulière des athlètes directement concernĂ©s de par leurs Ă©preuves. En cas d’absorption d’eau souillĂ©e, ces derniers s’exposent Ă  des nausĂ©es violentes, et Ă  d’autres maladies telles que l’hĂ©patite A ou encore la dysenterie. En effet, l’Ă©quivalent de seulement trois cuillères Ă  cafĂ© de cette eau suffirait Ă  rendre malade.

Catastrophique et scandaleuse, cette situation Ă  Rio est mise en lumière par les jeux olympiques, mais les locaux, eux, ne vont pas repartir avec les athlètes Ă  la fin de la compĂ©tition. La population locale souffre depuis des annĂ©es et continuera d’être impactĂ©e par la pollution de la baie de Guanabara, oĂą d’ailleurs les poissons n’osent plus s’aventurer…

Sources : Ouest France – Konbini