jeu mobile smartphone
Crédits : Rawpixel / iStock

Les jeux d’action sur mobile auraient des effets positifs sur la vie des utilisateurs

La conclusion d’une étude menée en Chine souligne que les jeux d’action sur smartphones auraient des effets bénéfiques sur le quotidien des joueurs. S’il est question d’une amélioration de l’attention, les auteurs précisent tout de même que ces bénéfices proviennent de courtes sessions quotidiennes.

Une amélioration de l’efficacité du réseau d’alerte possible grâce aux jeux ?

Selon GlobalData, les revenus des jeux mobiles représentaient 124 milliards de dollars en 2023, un montant qui pourrait atteindre les 195 milliards d’ici à 2030. L’industrie du jeu mobile n’est donc pas en crise et ne semble pas prête de le devenir. En effet, une étude publiée en novembre 2023 dans le journal scientifique PeerJ évoque des effets positifs sur la vie des joueurs.

Une équipe de l’Université de Yangzhou (Chine) a réuni 72 étudiants qui n’ont pas pratiqué de jeux vidéos plus de deux heures par semaine au cours des six derniers mois. Deux groupes ont ensuite été formés et le premier devait jouer au jeu de bataille en ligne Honor of Kings, le groupe « mobile action video game » (MAVG). Dans le second groupe, les volontaires ont pratiqué le jeu de cartes Happy Poker. Soulignons également que les membres des deux groupes ont effectué une seule session d’une heure.

Après la session, les auteurs de l’étude ont utilisé Attention Network Test auprès des participants, une application qui permet d’évaluer la rapidité et la précision des personnes, en termes de traitement des informations. Selon les chercheurs, les étudiants du groupe « Honor of Kings » ont vu l’efficacité de leur réseau d’alerte s’améliorer. Autrement dit, leur attention et leur capacité à traiter les informations ont augmenté.

jeu honor of kings
Le jeu mobile Honor of Kings. Crédits : Malavida / Honor of Kings

Des résultats dans un cadre très précis

« Les données actuelles ont démontré qu’un seul épisode de jeu MAVG peut améliorer l’efficacité du réseau d’alerte de manière sélective chez les jeunes étudiants adultes. Les MAVG peuvent être utiles pour promouvoir la fonction attentionnelle avec l’avantage d’être accessibles pratiquement à tout moment et en tout lieu. », ont conclu les chercheurs chinois.

Si l’étude laisse penser que les jeux mobiles sont bénéfiques pour l’attention des jeunes adultes, rappelons tout de même qu’il est ici seulement question de jeux d’action sur mobile et de sessions courtes d’une heure. L’étude n’explore donc pas les possibilités hors de ce cadre précis.

Enfin, cette étude peut étonner, car elle a justement été réalisée en Chine. Or, rappelons tout de même que ces dernières années, ce pays a pris des mesures inédites en matière de jeu vidéo. Depuis 2021, les fournisseurs de jeux en ligne ne seront en effet autorisés à offrir leurs services aux moins de 18 ans qu’une heure par jour (entre 20h et 21h), et ce, seulement les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.