Une jeune Jupiter est-elle en train de naƮtre ?

CrƩdits : Nasa

Assisterait-on Ć  la naissance dā€™un nouveau SystĆØme solaireĀ ? ƀ 192 annĆ©es-lumiĆØre de la Terre, dans la constellation de lā€™Hydre, lā€™Ć©toile TW Hydrae est visiblement en train de donner naissance Ć  un corps aussi massif que Jupiter, happant le matĆ©riel dā€™un jeune disque protoplanĆ©taire.

ƀ lā€™Ć©chelle astronomique, TW Hydrae est une Ć©toile extrĆŖmement jeuneĀ : elle est nĆ©e voici moins de dix millions dā€™annĆ©es et un immense disque protoplanĆ©taire dā€™environ 66 milliards de kilomĆØtres de large fait de gaz et de poussiĆØres dĆ©couvert par les astronomes il y a une vingtaine dā€™annĆ©es tourne autour dā€™elle. Les chercheurs soupƧonnent la formation dā€™une planĆØte, en tĆ©moignent les observations dā€™Hubble rĆ©alisĆ©es ces seize derniĆØres annĆ©es qui indiquent une anomalie dans sa luminositĆ© en rĆ©vĆ©lant une ombre en orbite autour de son Ć©toile. Cette ombre ne serait autre quā€™une planĆØte aussi massive que Jupiter en train de Ā«Ā happerĀ Ā» les matĆ©riaux (poussiĆØres, planĆ©tĆ©simaux, etc.) du disque protoplanĆ©taire.

John Debes et son Ć©quipe du Space Telescope Science Institute Ć  Baltimore (USA) sont en effet revenus sur les donnĆ©es du tĆ©lescope spatial archivĆ©es depuis 1999 sur TW Hydrae. Ils ont alors constatĆ© que cette planĆØte en formation avait fait un tour complet de son Ć©toile en seizeĀ ans (Ć  environĀ 160 millionsĀ de kilomĆØtres de distance). Seulement, la rotation des matĆ©riaux est supposĆ©e prendre plusieurs siĆØcles. Pour obtenir une ombre sur le disque externe que lā€™on distingue sur les images dā€™Hubble, les chercheurs estiment que le plus probable est que le disque interne soit inclinĆ© (voir schĆ©ma ci-dessous). Pour eux, cela ne peut-ĆŖtre que lā€™Å“uvre dā€™un corps en pleine croissance aussi massif que Jupiter qui baratte les matĆ©riaux dans cette rĆ©gionĀ : Ā«Ā Le scĆ©nario le plus plausible est lā€™influence gravitationnelle dā€™une planĆØte invisible, qui tire le matĆ©riau hors du plan du disque et tord le disque interneĀ Ā», soutient le principal auteur de ces recherches.

Une planĆØte en formation aussi massive que Jupiter Ć  lā€™origine de lā€™inclinaison du disque protoplanĆ©taire de lā€™Ć©toile TW Hydrae. Ā© NASA

Ainsi lā€™origine de ce tourbillon dĆ©sĆ©quilibrĆ© ne serait autre que lā€™influence gravitationnelle dā€™une planĆØte en formation pour le moment invisible dans les rĆ©gions intĆ©rieures du systĆØme qui sirote la matiĆØre sur le plan du disque principal. Nous sommes en train dā€™assister Ć  la formation dā€™un nouveau systĆØme planĆ©taire qui pourrait, pourquoi pas, ressembler au nĆ“tre. De quoi nous en apprendre davantage sur nos propres origines.