Une jeune fille invente un sac à dos capable de purifier l’air ambiant

pollution
Crédits : PxHere

Récemment, le jury d’un concours a été captivé par le concept imaginé par une jeune fille de 12 ans. Elle est en effet à l’origine d’un sac à dos dont le but est de dépolluer l’air ambiant à proximité de la personne qui le porte. Cette invention a notamment pour objectif de lutter contre les maladies transmises par la pollution de l’air.

Une invention récompensée

Dans les villes, la pollution de l’air est un problème récurrent. Or, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les causes les plus courantes de décès prématurés attribuables à la pollution de l’air. Citons également les maladies pulmonaires et le cancer du poumon. En 2018, une étude évoquait même un lien avec l’obésité infantile. Par ailleurs, plus de 250 millions de personnes souffrent d’asthme à travers le monde.

Eleanor Woods est une jeune fille britannique âgée de 12 ans ayant récemment fait parler d’elle dans la presse. En effet, elle a remporté le concours Backpack to the Future de l’Institution Engineering of Technology (IET). Son invention n’est autre qu’un sac à dos, le Breathe Better, qui peut purifier l’air autour d’une personne.

sac à dos pollution
Crédits : Matt Alexander / PA Wire

Lutter contre la pollution, mais pas seulement

Le sac à dos comprend un système de filtration d’air et des ventilateurs intégrés. Cet équipement est alimenté par une dynamo ainsi que des panneaux solaires. Le concept peut fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur de manière à purifier l’air ambiant à proximité de la personne qui porte le sac. La jeune fille a également mentionné la récente pandémie de Covid-19 puisqu’en théorie, le Breathe Better peut aussi venir à bout des virus et autres bactéries présents dans l’air.

« Nous sortons tout juste d’une pandémie et ce sac à dos pourrait aider à en empêcher une autre avec les filtres à air […] Ma génération est vraiment consciente de la pollution et nous avons aussi des leçons à l’école concernant la propagation des maladies. C’est une autre raison pour laquelle j’ai conçu cela », a déclaré Eleanor Woods dans un article du Daily Mail le 30 janvier 2023.

La pollution atmosphérique peut réduire de plus de deux ans l’espérance de vie des personnes. Par ailleurs, le Breathe Better pourrait aider certains pays en développement dans lesquels la pollution de l’air est un véritable fléau, concentrant pas moins de 90 % des décès liés à la pollution. C’est notamment le cas de l’Inde et de sa capitale New Delhi, comme tant d’autres villes, qui sont très régulièrement impactées par des concentrations de particules fines dépassant de loin les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).