Un jeune lorrain de 14 ans s’est hissé en finale de la Google Science Fair dans la catégorie 13-15 ans. Grâce à son invention, un robot capable d’entretenir un potager via un smartphone, le collégien traversera l’Atlantique pour défendre son projet au siège de Google en Californie.

Il s’appelle Eliott Sarrey et, en 21 septembre prochain, ce jeune lorrain va débarquer aux États-Unis pour y présenter son invention retenue dans le cadre du Google Science Fair, un concours visant à récompenser les meilleurs jeunes scientifiques du monde entier. « Honnêtement je ne réalise pas encore très bien tout ce qui est en train de m’arriver », confie Eliott.

Le projet qui a attiré l’attention de la firme américaine, c’est Bot2Karot. Un robot-jardinier capable de se commander grâce à un smartphone et qui peut accomplir toutes les tâches d’un potager. Le jeune inventeur explique avoir eu cette idée en regardant les jeux de jardinage sur smartphone. « Il y a un réel engouement autour des jeux de jardinage sur téléphone, explique Eliott, alors je me suis dit que ça pourrait être sympathique si on pouvait réellement obtenir des légumes avec son smartphone. » La machine s’occupera du potager en l’absence de ses propriétaires, qui pourront ainsi lui envoyer diverses instructions via une application téléchargeable sur leur smartphone.

Circulant entre les bacs, le Bot2Karot peut biner, ensemencer et arroser. Selon le jeune inventeur, son robot sera idéal pour les personnes à mobilité réduite ou ceux qui n’ont pas forcément le temps de s’occuper de leur jardin. Il nous fait découvrir son projet en vidéo :

Rendez-vous donc le 21 septembre prochain pour les résultats du Google Science Fair 2015. Le lauréat du concours se verra remettre une bourse d’études de 50 000 $.

Sources : Google Science Fair, 20 minutes