in ,

Un jeu vidéo mobile capable de détecter le glaucome

Crédits : gorodenkoff / iStock

Dans le cadre d’une étude, des scientifiques japonais disent avoir élaboré un jeu vidéo pour mobile ayant la capacité de détecter le glaucome. Après avoir analysé les réactions du joueur, le programme donne une note de performance qui pourrait aider les professionnels en termes de prévention.

La deuxième cause de cécité en France

Le plus souvent, le glaucome implique une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil. Ceci entraîne la dégénérescence des fibres nerveuses ayant pour rôle de transmettre au cerveau les informations issues de la rétine. L’œil ou les yeux touchés peuvent donc devenir aveugles. Il s’agit ici du glaucome chronique, représentant 80 à 90 % des cas.

Du côté des symptômes, rien d’évident. Ce type de glaucome étant très progressif, seul un examen complet de l’œil peut permettre le dépistage. Le dépistage du glaucome est crucial dans la mesure où ce dernier touche 4,5 millions de personnes dans le monde. En France, cette maladie concerne entre 1 et 2 % de la population de plus de 40 ans et 10% des plus de 70 ans. Il s’agit de la seconde cause de cécité dans notre pays.

Dans une étude à paraître dans le Brain Research Bulletin en octobre 2022, des chercheurs de l’Université de Tohoku (Japon) évoquent une méthode qui pourrait rendre plus facile la prévention du glaucome. Il s’agit d’un jeu vidéo pour mobile baptisé Meteor Blaster.

jeu glaucome
Crédits : Sendai Television Incorporated

Prévenir pour mieux guérir

Ce jeu de tir basique sur quatre niveaux consiste à exploser des météorites au moyen d’un canon laser, et ce tout en capturant des points blancs apparaissant à l’écran. Selon les scientifiques, le jeu donne de bons résultats, mais les joueurs doivent impérativement se tenir à au moins 30 cm de leur smartphone. Au fur et à mesure du jeu, le programme analyse les réactions du joueur face aux objets à exploser ou à capturer. À la fin de la partie, le joueur se voit décerner une note suivant 16 critères de performance. Si la note est de 1, il n’est aucunement question de glaucome. En revanche, si la note s’approche de 5, il est peut-être temps de consulter un ophtalmologue.

Breveté en juillet 2022, Meteor Blaster est donc loin d’être une application ayant pour objectif de faire du profit. En effet, le but est de soutenir les professionnels de santé dans leur diagnostic et surtout la prévention, tout en poussant à la consultation les personnes à risques. Le jeu peut ainsi donner l’occasion de soigner le glaucome avant que la maladie ne devienne trop grave et donc, irréversible.