in

Smokitten, le jeu vidéo pour arrêter de fumer ou ne jamais commencer !

Crédits : maxknoxvill / Pixabay

Un studio français a mis au point Smokitten, un jeu vidéo où le joueur doit encadrer un chat qui arrête de fumer. Ce jeu prometteur reprend les derniers progrès en psychologie comportementale.

Les jeux vidéos sont en partie devenus un exutoire à la violence et au sexe, et l’arrivée de la réalité virtuelle devrait offrir des possibilités illimitées, ce qui s’avère être inquiétant. Cependant, le jeu vidéo est également synonyme d’éveil à tout âge, par le biais de jeux plus sains mêlant aventure, stratégie et réflexion par exemple.

Smokitten est quant à lui un jeu vidéo pédagogique (serious game), en somme, un jeu qui nous veut clairement du bien, puisqu’il a pour vocation de nous faire arrêter le tabagisme, ou de nous permettre de ne jamais y adhérer. Il a été mis au point par le studio lyonnais Dowino dont ce type de jeux est la spécialité, en témoigne le succès de A Blind Legend, un jeu dédié à la déficience visuelle déjà téléchargé plus de 350.000 fois.

Le jeu vidéo Smokitten, disponible sur smartphone et autres tablettes, se situe entre le jeu de gestion et le Tamagotchi, ce célèbre jeu électronique portatif des années 90 où il s’agissait de prendre soin d’un animal virtuel et de le garder bien vivant. Smokitten met en scène un chat accro au tabac vivant sur une petite île imaginaire dans un état déplorable. Le but est d’aider l’animal à arrêter la cigarette, à savoir que sa santé est relative à l’état de l’île. Ainsi, au fur et à mesure des jours passés sans tabac, l’état de l’île s’améliore pour devenir petit à petit paradisiaque.

Le problème, c’est que tout comme l’humain, le chat fait la démonstration de ses envies de cigarettes et la mission du joueur est de le garder actif en le focalisant sur des activités aussi variées que la pêche, la course à pied ou encore le yoga. Ces activités rapportent des pièces d’or qui serviront à acheter des accessoires pour le chat ou pour aménager l’île. Selon les développeurs, si le joueur “tient bon” durant 444 jours, ce dernier découvrira le secret de l’île Smokitten, une sorte de récompense pour avoir été jusqu’au bout.

“La consommation de tabac commence souvent pour des raisons sociales, nous pensons donc qu’il est important d’utiliser les mêmes armes pour arrêter” explique l’équipe de Dowino sur son site officiel.

Smokitten n’est pas un gadget comme il en existe des tonnes pour arrêter le tabagisme. Il s’agit bel et bien d’un outil pédagogique ayant appliqué les dernières connaissances en matière de psychologie comportementale. Le studio Dowino a donc naturellement collaboré avec des spécialistes du Centre Hygée, un laboratoire multi-disciplinaire du Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).

Le jeu fournit également un suivi sous forme de statistiques de consommation, et les enfants pourront jouer à la version gratuite pour soutenir les adultes et recevoir une éducation fiable, lorsque l’on considère que la première cigarette est fumée à l’âge de 11 ans et 8 mois en moyenne.

Faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, Smokitten a pour l’instant rempli près de 40% de ses objectifs pour être commercialisé, alors qu’il reste une dizaine de jours. La version adulte du jeu devrait voir le jour courant 2017 pour un prix de 4,99 euros.

Voici la vidéo de démonstration du jeu vidéo Smokitten :

Sources : We DemainAgence Française pour le Jeu Vidéo