in ,

Jeu de go : L’affrontement entre le meilleur joueur humain du monde et la machine sera retransmis en direct !

Crédits : Wikimedia Commons

L’intelligence artificielle de Google arrivera-t-elle à vaincre Lee Sedol, meilleur joueur de Go au monde? Ce combat de titans sera diffusé en direct sur YouTube prochainement.

En janvier 2016, l’intelligence artificielle de Google baptisée « DeepMind » a battu un joueur professionnel, le chinois Fan Hui, triple champion européen en titre, par ailleurs résidant en France. Le jeu de Go était le tout dernier jeu de société où la machine n’arrivait pas à battre l’humain, et ce après le jeu d’échecs. Ce temps est désormais révolu.

AlphaGo, le programme développé par DeepMind, s’attaquera prochainement à celui que l’on considère comme le meilleur au monde au jeu de Go, Lee Sedol, ressortissant sud-coréen. Cette rencontre au sommet se déroulera à Séoul du 9 au 15 mars 2016, et sera diffusée sur YouTube, une annonce faite sur Twitter le 4 février par Demis Hassabis, créateur de DeepMind.

Crédits : Wikipedia

Dans le cas où AlphaGo arrivait à battre Lee Sedol, ce jour entrera dans les annales, marquant l’histoire de l’intelligence artificielle à l’instar de la victoire du programme Deep Blue (IBM) qui avait battu aux échecs le célèbre champion Gary Kasparov en 1997.

Il faut savoir que le jeu de Go est un jeu bien plus compliqué que les échecs, et représentait depuis des années un objectif clé pour la recherche en intelligence artificielle.

Sources : Le MondeFutura Sciences