in

Jérusalem : la tombe de Jésus-Christ ouverte pour la première fois depuis des siècles !

Credit: Wikipedia

Des archéologues ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le tombeau de Jésus Christ situé dans la ville Jérusalem. C’est ici que repose le « messie » depuis sa crucifixion.

Jésus-Christ (ou Jésus de Nazareth) repose précisément dans l’église du Saint-Sépulcre, située dans la vieille ville de Jérusalem. La tombe était depuis pratiquement 450 ans recouverte d’une plaque de marbre. Cette dernière a récemment été retirée par des scientifiques grecs, dont la mission est de restaurer le tombeau.

La scène, immortalisée par le National Geographic en vidéo s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités religieuses telles que le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, le custode de Terre Sainte, des membres du Patriarcat latin, mais également des prêtres arméniens et des moines coptes.

« Nous avons été surpris par la quantité de matériau de remplissage. L’analyse scientifique sera longue, mais nous pourrons enfin voir la surface rocheuse sur laquelle, selon la tradition, le corps du Christ a été déposé » indique Fredrik Hiebert, archéologue à la National Geographic Society.

La tradition chrétienne stipule que le lit de mort de Jésus-Christ avait été taillé dans la roche d’une grotte calcaire, sur un de ses flancs. Ce lieu a donc été créé à la suite de la crucifixion de Jésus par les Romains en l’an 30 (ou 33 selon les sources). La nouvelle est particulièrement importante pour un grand nombre de pratiquants puisque ce lieu est tout simplement considéré comme le lieu le plus sacré du christianisme.

Le retrait de la plaque de marbre marque donc le début des travaux de rénovation qui avaient été annoncés en mars 2016 par la Custodie de Terre sainte, qui précisait également que l’accès des pèlerins et autres touristes se poursuivrait tout de même, bien qu’un échafaudage soit présent, ainsi qu’une barrière métallique pour des questions évidentes de respect et de sécurité.

Sources : France TV Info – La Libre