Quand Jeff Bezos prend le contrôle de Method-2, le robot géant tout droit sorti d’Avatar

Crédits iStock

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon ou encore de la société spatiale Blue Origin, a eu l’occasion de vivre le fantasme de beaucoup : contrôler le robot géant coréen Method-2 depuis son cockpit.

Ce dimanche 19 mars 2017, au cours de la conférence annuelle de la robotique d’Amazon, le PDG de la société, Jeff Bezos, a fait le spectacle en entrant dans le cockpit d’un robot géant haut de quatre mètres conçu par la société coréenne Hankook Mirae Technology. Cette conférence privée est baptisée MARS pour Machine learning, home Automation, Robotics and Space exploration.

Comme le souligne The Verge, ce robot géant, baptisé Method-2 a été présenté en décembre dernier et fait l’objet de spéculations quant au fait qu’il soit faux. Sa vraie existence est donc désormais prouvée même si ses capacités restent encore assez floues. En effet, si Jeff Bezos s’est amusé à contrôler les bras du robot, on ne l’a pas vu marcher et celui-ci était rattaché au plafond.

 

Ce Method-2, dont le poids est de 1,6 tonne, est actuellement développé pour accomplir certaines tâches, notamment le démantèlement et le nettoyage de la centrale nucléaire de Fukushima qui a été endommagée en 2011. « Une version modifiée de ce robot est déjà en projet et est en train d’être développée pour aider à restaurer la zone accidentée de Fukushima. Je ne peux pas en dire plus pour le moment » expliquait en janvier dernier le concepteur de la machine, Vitaly Bulgarov.

S’il est encore loin d’être opérationnel comme en témoigne notamment l’absence de vidéos de démonstration de manipulation d’objets, mais nous sommes tout de même en droit de nous réjouir qu’une telle machine est bel et bien en cours de développement si son utilisation future concerne les manipulations et opérations sur terrains accidentés, là où l’homme se montre inefficace actuellement.