in

Jeff Bezos, patron d’Amazon, pourrait bientôt s’imposer dans le domaine des soins médicaux

Crédits : Flickr / JD Lasica

Jeff Bezos est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. PDG actuel d’Amazon.com et fondateur de l’entreprise aérospatiale Blue Origin, l’entrepreneur pourrait également bientôt s’imposer dans le domaine de la santé. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Déjà en 2016, Jeff Bezos avait fait allusion à ce plan concernant des soins médicaux d’Amazon, à l’occasion du Vanity Fair New Establishment Summit. « Je pense que la santé sera l’une de ces industries qui sera améliorée par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Et je pense qu’Écho et Alexa [deux IA d’Amazon] ont un rôle à jouer dans ce domaine », avait-il alors déclaré. Puis en juillet 2017, Amazon a créé 1492, un laboratoire secret dédié à l’innovation dans les soins. Depuis lors, Jeff Bezos et ses équipes ont embauché un certain nombre d’experts, notamment le médecin reconnu de Seattle Martin Levine, et Taha Kass-Hout, ancien directeur de l’informatique médical à la Food and Drug Administration (FDA).

En février dernier, la firme a même fait équipe avec JPMorgan Chase et Berkshire Hathaway pour créer une société dédiée à la réduction des coûts de santé pour les employés. On ne sait pas encore comment toutes ces pièces vont se réunir ni comment Amazon revendiquera son implication dans le domaine de la santé, mais il se pourrait qu’avec les moyens entrepris, Jeff Bezos et ses équipes soient bientôt en mesure de dominer l’industrie. Dernier signe en date : le nombre d’experts de la santé sur la liste des invités de la troisième conférence annuelle MARS de Jeff Bezos, dont les sujets de discussion sont l’automatisation, la robotique et l’exploration spatiale.

Lors de la réunion, l’entreprise Sonde Health a présenté sa technologie : une IA capable de diagnostiquer les maladies mentales et physiques en se basant sur les enregistrements de la voix d’un patient. Rich Mahoney, responsable de la start-up Seismic, a de son côté présenté les vêtements “motorisés” de son entreprise, qui pourraient permettre aux personnes âgées et handicapées de faire face à des problèmes de mobilité. Notons également la présence du neuroscientifique David Eagleman, avec sa veste qui utilise la “substitution sensorielle” pour aider les sourds à communiquer. Un lauréat du prix Nobel, des astronautes, des concepteurs et l’acteur Michael J. Fox, souffrant de la maladie de Parkinson, étaient également présents.

Amazon est une société relativement secrète, mais sa conférence récente donne ici un aperçu de ses plans à long terme. Tout le monde peut ainsi deviner comment ces technologies pourraient s’inscrire dans des plans sur la santé.

Source