Des jarres à vin vieilles de 5 000 ans découvertes en Égypte

jarres vin Meret-Neith
Les jarres à vin vieilles de 5 000 ans à Abydos, en Égypte. Crédits : Christiana Köhler.

Une équipe d’archéologues égyptiens annonce avoir découvert dans la tombe de Meret-Neith des centaines de jarres à vin vieilles de 5 000 ans, dont certaines contiennent encore des traces de ce précieux breuvage. Qui était-elle ?

Une personnalité mystérieuse

Meret-Neith est une figure historique de la première dynastie égyptienne. Cette femme aurait vécu autour de 3 000 avant notre ère. Des artefacts portant son nom ont été découverts dans des tombes royales à Saqqarah qui est l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne. Sur ces objets, elle est souvent associée au titre de « Grande Épouse du Roi ».

Sur la base des sources archéologiques, les chercheurs ont suggéré qu’elle pourrait être la fille de Djer (troisième pharaon de la première dynastie), l’épouse principale de Wadj (quatrième pharaon de la première dynastie) et la mère de Den. Si tel est le cas, elle serait alors considérée comme l’une des premières reines d’Égypte, bien que ses origines exactes et les dates de son règne soient encore sujets à débat parmi les égyptologues.

Il est également possible qu’elle ait eu un rôle plus complexe dans l’administration de la première dynastie. D’ailleurs, cette nouvelle découverte semble en témoigner.

Des traces de vin vieilles de 5 000 ans

Nous devons la découverte de sa tombe à l’égyptologue britannique Sir Flinders Petrie en 1899-1900. Meret-Neith était d’ailleurs la seule femme à disposer de sa propre tombe dans le cimetière royal ancestral d’Abydos. Cependant, bien que la nécropole fasse l’objet d’investigations intensives de la part de l’Institut archéologique allemand depuis 1978, le tombeau de Meret-Neith n’avait jamais vraiment reçu l’attention qu’il mérite.

Plus récemment, l’archéologue Christiana Köhler et son équipe de l’Université de Vienne ont donc entamé de nouvelles fouilles. Parmi l’énorme quantité d’objets découverts se trouvaient des centaines de grandes jarres de vin, dont beaucoup étaient encore en bon état. Certaines contenaient même des résidus organiques suspectés d’être des traces de vin ancien.

jarres vin Meret-Neith
Les pépins de raisin parfaitement conservés trouvés dans les pots de vin scellés à Abydos, en Égypte. Crédits : Christiana Köhler.

Une ancienne « ministre de l’économie » ?

Des inscriptions témoignent que la reine Meret-Neith était responsable des bureaux du gouvernement central tels que le Trésor. Cela signifie qu’elle avait probablement une autorité considérable sur les affaires économiques de l’Égypte ancienne à son époque. Le Trésor était en effet responsable de la gestion des finances de l’État, de la collecte des taxes, de la distribution des ressources et de la gestion des richesses de la couronne.

Cette nouvelle découverte renforce ainsi l’idée de l’importance de Meret-Neith en tant que figure historique et du rôle majeur qu’elle a pu jouer dans l’administration et la gouvernance de l’Égypte ancienne à son époque.