in ,

Japon : voici l’otona maki, une technique de relaxation plutôt effrayante !

Crédits : Oddity Central / CC BY-SA 3.0

Connaissez-vous le makizushi (maki), cette spécialité culinaire apparentée au sushi ? Il s’agit d’un rouleau d’algue séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré et farci avec divers aliments. Une méthode de relaxation japonaise s’inspire de ce met. Explications.

Cette technique culinaire d’enroulage est à l’origine de la méthode de relaxation nommée « otona maki » : otona signifiant adulte tandis que — maki — veut dire enrouler ou envelopper. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la technique est spéciale et aussi plutôt flippante !

Le principe est simple comme bonjour : pendant une durée de 15 à 20 minutes, une personne est intégralement enveloppée dans un tissu élastique fin laissant passer l’air, car il ne s’agit évidemment pas de l’étouffer. En réalité, la méthode est destinée à reproduire la position fœtale de l’enfant dans le ventre de sa mère, une posture qui procurerait chez l’adulte un sentiment de bien-être et de sécurité.

(Crédit image : Oddity Central)

Si les effets thérapeutiques présumés n’ont jamais été clairement prouvés, il semblerait bien que cette position soit bénéfique pour le dos, au niveau de la souplesse naturelle, mais également pour ce qui est de la posture que l’on adopte lorsque l’on est debout selon Yayoi Katayama, une blogueuse japonaise relatant sa propre expérience.

(Crédit image : Oddity Central)

La technique otona maki, que l’on doit à un certain professeur Nobuko Watanabe, a été présentée dans une émission de télévision japonaise et la plupart des spectateurs se sont montrés étonnés, voire effrayés pour certains, comme s’ils assistaient à une scène de film horreur.

Il est vrai que d’un point de vue extérieur, voir quelqu’un enveloppé de la sorte peut faire peur ! Quelles sont les sensations lorsque l’on est à l’intérieur ? À vous d’essayer pour le découvrir !

Voici deux vidéos de démonstration de l’otona maki :

Sources : Oddity CentralDozoDomo