in

Voici l’appareil électroménager pour la culture de salades dans votre propre cuisine !

Crédits : Pezibear / Pixabay

Et si l’on pouvait faire pousser ses salades dans un appareil installé dans sa propre cuisine et connecté à un smartphone ? Une entreprise japonaise a appliqué cette idée dans le cadre d’un projet baptisé « foop ».

Le mot-valise « foop » vient de la contraction des mots « food » (nourriture) et people (les gens). L’appareil en question est fabriqué par des artisans japonais de la région d’Hida, dans la préfecture de Gifu à plus de 200 km à l’est de la capitale Tokyo.

D’un point de vue esthétique, le « foop » est un bel objet sur lequel le travail du bois semble avoir été très minutieux. L’appareil en question, servant à cultiver des salades, utilise le procédé hydroponique. Cette méthode de culture requiert un substrat de type sable, billes d’argiles ou encore laine de roche et l’irrigation d’une solution liquide composée de sels minéraux et nutriments indispensables aux végétaux cultivés.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil électroménager, le « foop » ne comporte aucun bouton. Toutes les fonctions se contrôlent par le biais d’un smartphone, de la température au niveau d’eau en passant par le temps restant avant la récolte. Pour une « salade maison », il faudrait attendre environ 28 jours.

scene_14

Évidemment, il semble plus économique d’acheter sa salade au marché, par exemple, mais se muer en maraicher du dimanche peut s’avérer sympathique et source de bonheur, et ce, sans quitter sa propre cuisine ! De plus, le choix de la culture est permis puisque dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas faire pousser de salades, il peut se rabattre sur la culture de jeunes pousses ou de plantes aromatiques.

L’appareil « foop » a été lancé au prix de 315 euros sur le site officiel de la marque sur lequel il était possible d’effectuer une pré-commande. Cette première commercialisation a été limitée à une centaine d’exemplaires qui se sont arrachés comme des petits pains.

Capture d’écran 2016-05-10 à 10.16.38

everyday

scene_21

Sources : DozoDomoObjet Connecté

Crédit photos : Foop

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.