Japon : une nouvelle voiture volante a réussi son premier vol !

Crédits : capture YouTube / The Japan Times

Alors que les projets de voitures et taxis volants se multiplient, le Japon désire rattraper son retard en la matière. La société nippone NEC a récemment présenté son véhicule, dont le premier test en vol a été une réussite.

Un retard Ă  combler

Dans les mĂ©dias, les vĂ©hicules autonomes sont très largement mentionnĂ©es mais le futur pourrait Ă©galement composer avec les voitures volantes. Tout rĂ©cemment, nous Ă©voquions l’impressionnant projet de voiture volante de la sociĂ©tĂ© slovaque AeroMobil. Lors du dernier salon de l’innovation VivaTech en mai 2019, cette sociĂ©tĂ© a prĂ©sentĂ© un vĂ©hicule Ă©lectrique hybride pouvant accueillir deux personnes, dont les ailes sont escamotables et les roues rĂ©tractables.

Au Japon, il est frĂ©quemment question des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Un projet soutenu par Toyota vise Ă  construire une voiture volante ayant pour mission d’allumer la flamme olympique. Mis Ă  part cela, les concepts de voiture volante ne se bousculent pas au pays du soleil levant. Toutefois, la sociĂ©tĂ© NEC a prĂ©sentĂ© sa dernière crĂ©ation, comme l’indique un article publiĂ© par le Japan Times le 5 aoĂ»t 2019.

A terme, le Japon désire devenir le leader en matière de voiture volante
Crédits : capture YouTube / The Japan Times

Un premier test court mais réussi

Cette voiture volante d’une masse de 150 kg conçue par NEC a davantage l’allure d’un imposant drone Ă  quatre hĂ©lices. L’engin a Ă©tĂ© testĂ© avec succès dans la banlieue de Tokyo, sans passager Ă  bord et dans une sorte de cage gĂ©ante afin d’Ă©viter tout accident. Ă€ deux reprises, celui-ci s’est Ă©levĂ© Ă  trois mètres du sol durant une minute. Selon les crĂ©ateurs, une des prochaines Ă©tapes sera de travailler sur la batterie, plus prĂ©cisĂ©ment sur l’autonomie.

Le fait est que le Japon dĂ©sire Ă  terme devenir leader mondial en matière de voitures autonomes. En revanche, le chemin semble Ăªtre encore long car il incombe avant tout d’Ă©laborer un cadre rĂ©glementaire pour la circulation de ce genre de vĂ©hicule. Le pays a nĂ©anmoins dĂ©clarĂ© que le transport de marchandises devrait se faire au moyen des voitures volantes dès 2023. Enfin, des voitures volantes pourraient Ă©galement se dĂ©placer librement avec des passagers Ă  bord dès 2030. L’avenir nous dira si le Japon est capable de se faire une place prĂ©dominante sur ce marchĂ© et de devenir le premier pays oĂ¹ les voitures volantes se dĂ©placeront au quotidien.

Voici la vidéo de démonstration de la voiture volante de NEC :

Articles liés :

Bientôt des courses de voitures volantes pour en accélérer le développement ?

Goodyear présente son pneu destiné aux futures voitures volantes !

Cet ingénieur amateur fabrique sa propre voiture volante !