in

Japon : une nouvelle voiture volante a réussi son premier vol !

Crédits : capture YouTube / The Japan Times

Alors que les projets de voitures et taxis volants se multiplient, le Japon désire rattraper son retard en la matière. La société nippone NEC a récemment présenté son véhicule, dont le premier test en vol a été une réussite.

Un retard à combler

Dans les médias, les véhicules autonomes sont très largement mentionnées mais le futur pourrait également composer avec les voitures volantes. Tout récemment, nous évoquions l’impressionnant projet de voiture volante de la société slovaque AeroMobil. Lors du dernier salon de l’innovation VivaTech en mai 2019, cette société a présenté un véhicule électrique hybride pouvant accueillir deux personnes, dont les ailes sont escamotables et les roues rétractables.

Au Japon, il est fréquemment question des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Un projet soutenu par Toyota vise à construire une voiture volante ayant pour mission d’allumer la flamme olympique. Mis à part cela, les concepts de voiture volante ne se bousculent pas au pays du soleil levant. Toutefois, la société NEC a présenté sa dernière création, comme l’indique un article publié par le Japan Times le 5 août 2019.

A terme, le Japon désire devenir le leader en matière de voiture volante
Crédits : capture YouTube / The Japan Times

Un premier test court mais réussi

Cette voiture volante d’une masse de 150 kg conçue par NEC a davantage l’allure d’un imposant drone à quatre hélices. L’engin a été testé avec succès dans la banlieue de Tokyo, sans passager à bord et dans une sorte de cage géante afin d’éviter tout accident. À deux reprises, celui-ci s’est élevé à trois mètres du sol durant une minute. Selon les créateurs, une des prochaines étapes sera de travailler sur la batterie, plus précisément sur l’autonomie.

Le fait est que le Japon désire à terme devenir leader mondial en matière de voitures autonomes. En revanche, le chemin semble être encore long car il incombe avant tout d’élaborer un cadre réglementaire pour la circulation de ce genre de véhicule. Le pays a néanmoins déclaré que le transport de marchandises devrait se faire au moyen des voitures volantes dès 2023. Enfin, des voitures volantes pourraient également se déplacer librement avec des passagers à bord dès 2030. L’avenir nous dira si le Japon est capable de se faire une place prédominante sur ce marché et de devenir le premier pays où les voitures volantes se déplaceront au quotidien.

Voici la vidéo de démonstration de la voiture volante de NEC :

Articles liés :

Bientôt des courses de voitures volantes pour en accélérer le développement ?

Goodyear présente son pneu destiné aux futures voitures volantes !

Cet ingénieur amateur fabrique sa propre voiture volante !