in

Japon : une étude indique que les jeux vidéo altèrent le développement du cerveau des enfants

Crédits : Wikimedia Commons

De nombreux parents tentent de limiter le temps que passent leurs enfants devant les jeux vidéo. Et si ce temps dépensé en joies vidéoludiques impactait le développement de leur cerveau?

Ces 20 dernières années, les jeux vidéo se sont faits une part belle dans le monde audiovisuel, à tel point que certaines personnes y passent le plus clair de leur temps libre. Concernant les enfants, l’Université de Tohoku située dans la ville de Sendai (Japon) a mené une étude concernant les potentiels effets néfastes des jeux vidéo sur les enfants.

Les chercheurs japonais ont suivi 240 enfants âgés entre 5 et 18 ans (114 garçons et 126 filles) sur une période de trois ans. Pour chacun d’entre eux, le temps passé à jouer aux jeux vidéo a été comptabilisé tandis que leur cerveau a fait l’objet de scans IRM dans le but d’étudier leur développement.

Après les trois années d’études, les résultats sont tombés : les enfants s’abreuvant de jeux vidéo sur de longs moments journaliers semblent accuser un développement plus lent de leurs fonctions liées au langage. De plus, les chercheurs auraient observé un impact négatif sur différentes parties du cerveau : le noyau caudé (relatif aux mouvements), l’hippocampe (mémoire) et le cortex préfrontal (fonctions exécutives).

Crédits : Pixabay

Les chercheurs ont également expliqué que les jeux vidéo avaient un impact positif quant à la perception spatiale des jeunes, mais que la dopamine produite par leur cerveau lorsqu’ils jouent agissait telle une drogue en les rendant accros à ces jeux, relativisant fortement ce qui pouvait apparaitre comme une bonne nouvelle. Les enfants ont donc tendance à beaucoup trop jouer, c’est-à-dire trop longtemps, alors que leur cerveau n’a pas terminé sa croissance.

Cette étude est à prendre avec des pincettes, tant la quantité de recherches à ce sujet est astronomique et apporte une multitude de conclusions variées.

Sources : Rocketnews24Nippon Connection