in

Japon : un robot qui vous tient la main pour lutter contre la solitude

Crédits : capture YouTube / 岐阜大学 木島研

En pleine période de pandémie et avec le retour au confinement, des chercheurs japonais ont imaginé un nouveau robot. Il s’agit en réalité d’une main robotique dont la mission est d’accompagner les personnes seules. Cette main est capable de transpirer et d’émettre des sons et des odeurs !

Une texture proche de celle de l’humain

Au Japon, la solitude est un véritable phénomène de société. Néanmoins, en raison de l’actuelle pandémie de Covid-19 et les mesures l’accompagnant, de nombreuses personnes se retrouvent aujourd’hui dans la solitude. Dans un compte rendu publié par The Virtual Reality Society of Japan le 25 septembre 2020, des chercheurs de l’Université de Gifu (Japon) ont dévoilé leur dernière innovation.

Les scientifiques nippons ont mis au point une main robotique recouverte d’un gel synthétique. Or, le gel fait que cette main a une texture proche de celle d’un membre humain. Il est possible de serrer cette main robotique et même de l’embarquer pour une petite balade. Les directeurs du projet ciblent clairement les célibataires et plus particulièrement les hommes. Ils proposent de faire l’expérience de tenir la main d’une petite amie, plus facilement que s’il était question d’en trouver une. Rappelons au passage que près de la moitié des 18-34 ans au Japon n’ont aucune expérience en matière de contact intime avec un partenaire.

main robotique 2
Crédits : capture YouTube / 岐阜大学 木島研

Différentes fonctions pour plus d’immersion

Baptisée Osampo Kanojo, la main robotique a un aspect étonnant avec ses fils apparents. De plus, il s’agit seulement d’une main, celle-ci étant dépourvue de corps. Ainsi, cette innovation s’éloigne du réalisme des real dolls, ces fameuses poupées sexuelles robotisées. Les chercheurs ont toutefois pensé à plusieurs éléments pour offrir davantage d’immersion. En effet, Osampo Kanojo est capable de diffuser une odeur de shampooing pour femme. De plus, en marchant en sa compagnie, la main peut émettre des bruits de pas ainsi que des bruissements de vêtements grâce à une application dédiée.

La main Osampo Kanojo peut également transpirer. Afin d’assurer cette fonction, il faudra toutefois placer un petit chiffon mouillé entre le système de chauffage. La “peau” du robot laissera ensuite échapper sa “sueur”. Cette fonction n’est d’ailleurs pas sans rappeler un robot humanoïde mis au point au Japon en 2016 qui transpirait presque comme un humain.

Au Japon, les codes et la pression de la société font que les célibataires sont de plus en plus nombreux. Ceci est d’ailleurs à l’origine d’un sérieux déclin démographique dans ce pays. Néanmoins, l’amour de la technologie semble ne rien arranger. Aujourd’hui, des personnes peuvent par exemple se marier avec des personnages virtuels. Citons également les poupées et autres robots sexuels, de plus en plus réalistes.