in ,

Japon : un « chewing-gum électrique » qui garderait son goût en permanence !

Crédits : Pixabay

Des scientifiques japonais travaillent actuellement sur la conception d’un chewing-gum qui ne perdrait jamais son goût. Si cet objectif n’a pas encore été atteint, il se pourrait qu’une révolution se produise un jour dans cette industrie !

Nous le savons tous, le chewing-gum perd sa saveur plus ou moins rapidement en fonction de sa qualité. Mais il finit dans tous les cas par devenir fade et bon à jeter. Il s’agit d’une question très particulière sur laquelle une équipe de scientifiques de l’Université Meiji (Japon) planche actuellement. Dans un article publié le 16 octobre 2018, le New Scientist a indiqué qu’il était question d’une gomme à mâcher électrique, qui conserverait son goût indéfiniment.

Nous parlons ici d’un chewing-gum capable de générer une stimulation électrique, plus précisément un effet piézoélectrique. Il s’agit d’une très faible charge électrique obtenue via certains matériaux sous l’effet d’une contrainte mécanique. Cet effet piézoélectrique permet selon les chercheurs de perpétuer le goût du chewing-gum – et même d’en changer – au contact de la gencive !

En revanche, nous sommes encore très loin de la mise sur le marché d’un tel produit, tout simplement parce que le projet n’est pas encore abouti. Ce chewing-gum électrique n’aura pas été très plébiscité par les testeurs de la première heure il y a quelques mois au Japon. Ces derniers ont rapporté un goût amer et sucré ressemblant au « niboshi », un plat local prenant la forme de petits poissons (anchois ou sardines) ayant été bouillis et séchés.

Il faudra être patient avant que d’autres saveurs apparaissent, mais les chercheurs nippons ont déclaré vouloir se tourner vers des goûts plus sucrés. Enfin, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si ce genre d’innovation n’allait pas contre la nature jetable du chewing-gum… Et comment ce dernier pourrait être conservé pour une réutilisation ultérieure !

Sources : Digital TrendsPresse Citron

Articles liés :

Marcher en mâchant du chewing-gum, une nouvelle technique pour maigrir ?

Un chewing-gum pour se sortir une chanson de la tête

Mâcher un chewing-gum sans sucre permet d’éliminer jusqu’à 100 millions de bactéries