restaurant sushi
Crédits : golfcphoto / iStock

Japon : un tapis roulant de 500 km pour relier deux grandes villes

Il y a peu, des membres du gouvernement nippon ont proposé une solution étonnante en remplacement des camions pour le transport de marchandises. Ils ont en effet évoqué des liaisons automatisées sous forme de tapis roulants géants sur des distances qui couvrent des centaines de kilomètres. Une première ligne est à l’étude entre les villes de Tokyo et Osaka.

Remplacer les camions de transport

À la manière des restaurants de sushis dans lesquels les clients peuvent choisir des assiettes qui circulent sur un tapis roulant, il se pourrait qu’un jour, le Japon déploie un concept similaire pour remplacer les camions de transport. Comme l’explique le quotidien local The Japan News dans un article du 23 juin 2024, un projet de ce type a été proposé par une délégation d’experts du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

Il est donc ici question de liaisons automatisées qui transportent des marchandises à la manière d’un tapis roulant géant. Ces tapis qui visent à acheminer de nombreux conteneurs de plusieurs tonnes pourraient voir le jour d’ici une décennie. Une première ligne est d’ailleurs déjà à l’étude entre la capitale Tokyo et la ville d’Osaka, séparées par une distance d’environ 500 kilomètres.

Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses débuts. En effet, les responsables ne sont pas encore d’accord sur la forme. Certains pensent que le mieux est de déployer un tapis roulant le long des autoroutes tandis que d’autres préfèrent l’option consistant à creuser des tunnels souterrains dédiés. Une troisième option est possible : mettre en place une voie de circulation réservée aux chariots électriques.

camion
Crédits : danielsbfoto / iStock

Plusieurs objectifs pour ce projet de tapis roulants

L’objectif principal de ce projet tout à fait spécial n’est autre que la décarbonation du fret routier. À terme, il permettra en effet de remplacer les 25 000 camions qui circulent quotidiennement sur les autoroutes japonaises. Par ailleurs, lorsque le projet sera mis en place, l’électricité sera la seule source d’énergie, car il n’est pas question d’avoir recours aux énergies fossiles.

Une autre raison pousse le Japon à réfléchir à ce genre de possibilité : la pyramide des âges. Selon les estimations, un manque de personnel pourrait mettre en péril 30 % des livraisons par camion à l’échelle du pays d’ici 2030. L’heure est donc à la recherche de solutions pour l’automatisation des tâches et pour limiter les dégâts en ce qui concerne un dynamisme économique nippon en berne. Le pays semble ainsi vouloir agir assez rapidement puisque l’urgence se fait sentir. En revanche, le pays devra d’abord passer à la caisse. Les responsables discutent actuellement avec des entreprises de construction. Par exemple, un tunnel reliant Tokyo et Osaka devrait coûter plus de 21 millions d’euros.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.