Au Japon, des scientifiques ont conçu un genre de cuillère électrisante pour le compte d’une importante société. L’objectif ? Ajouter un peu de fantaisie dans les plats et surtout limiter la consommation de sel au sein de la population. Pour l’instant, le dispositif a été vendu en quantité très limitée, mais de nouveaux stocks devraient bientôt arriver.
Une augmentation de 50 % de la perception de la salinité
En Asie, des exhausteurs de goût sont souvent utilisés et certaines substances sont assez controversées, comme le glutamate monosodique (GMS). Évidemment, et ce, d’une manière générale, d’autres substances comme le sel sont à éviter à haute dose. Et s’il existait un moyen de rehausser le goût des aliments sans de tels ajouts ? Dans un communiqué publié le 20 mai 2024, la marque de bière nippone Kirin explique avoir commercialisé une « Electric Salt Spoon ».
Faite de plastique et de métal, cette cuillère électrisante a été conçue en collaboration avec Homei Miyashita, professeur à l’Université Meiji de Tokyo (Japon). L’objet génère un faible champ électrique afin de concentrer les molécules d’ions sodium sur la langue. Le but est d’augmenter la perception de la salinité de l’aliment à hauteur de 50 %.

Pour des plats contenant moins de sel
La société Kirin et Homei Miyashita ont mis au point cette cuillère afin de réduire la consommation de sel au sein de la population japonaise. Il faut dire qu’au Japon, un adulte moyen consomme environ dix grammes de sel par jour, soit le double de la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Electric Salt Spoon a été vendue une première fois en quantité très limitée (200 exemplaires), mais face au succès du produit, de nouveaux stocks devraient arriver durant le mois de juin afin de satisfaire la demande.
Rappelons qu’en 2022, Kirin et Homei Miyashita avaient collaboré à l’élaboration de baguettes électrifiées qui reprennent le même principe. Toutefois, soulignons tout de même que ces baguettes étaient reliées à un fil électrique, alors que la cuillère dispose d’une batterie. Un an plus tard, cette innovation avait concouru pour obtenir un prix Ig-Nobel, des récompenses qui concernent des recherches scientifiques au premier abord loufoques, mais qui amènent ensuite à la réflexion.
Enfin, il faut savoir que la cuillère de Kirin a également vocation à rehausser le goût umami, c’est-à-dire la cinquième saveur de base avec le salé, le sucré, l’amer et l’acide. L’umami est la combinaison de trois acides aminés : le glutamate (présent dans les protéines végétales et animales) ainsi que l’inosinate et le guanylate.
Voici la vidéo de présentation de l’Electric Salt Spoon par la marque Kirin :
