Le Japon essuie un revers avec sa nouvelle fusée

fusée H3 Japon
La fusée H3 au décollage. Crédits : Kyōdo

L’agence spatiale japonaise (JAXA) a déclaré ce mardi que le H3, son dernier modèle de fusée, avait rencontré un problème technique quelques minutes après son premier vol de démonstration. Le lanceur embarquait un satellite d’observation de la Terre. Tous deux ont été détruits.

H3, le nouveau lanceur japonais

La fusée H3 est un lanceur de nouvelle génération que la JAXA développe pour remplacer ses fusées H-IIA et H-IIB existantes. Le H3 est conçu pour être plus rentable, efficace et fiable que ses prédécesseurs. Il sera capable de lancer une large gamme de charges utiles en orbite, y compris des satellites de communication, des satellites d’observation météorologique et des missions scientifiques.

La fusée H3 présente une conception à deux étages qui utilise de l’hydrogène liquide et de l’oxygène liquide comme propulseurs. Elle est capable de lancer des charges utiles allant jusqu’à 6,5 tn métriques sur l’orbite de transfert géostationnaire (GTO) et jusqu’à quatre tonnes métriques sur la trajectoire d’évacuation de la Terre. Enfin, ce lanceur est également conçu pour être plus respectueux de l’environnement avec des niveaux de bruit et d’émissions d’échappement réduits.

Le premier lancement de cette fusée H3, qui doit jouer un rôle clé dans les programmes japonais d’exploration spatiale à venir, était initialement prévu pour 2020, mais il a été retardé en raison de divers problèmes techniques et logistiques. Son premier vol a finalement eu lieu ce mardi 7 mars depuis le centre spatial de Tanegashima dans le sud du Japon.

fusée H3
Une illustration de la fusée H3 en orbite. Crédits : JAXA

Le lanceur et sa charge détruits

Un flux vidéo en direct fourni par l’agence spatiale japonaise aura permis d’observer la fusée alors qu’elle décollait. Quelques minutes plus tard, les responsables de mission n’ont malheureusement pas été en mesure de confirmer l’allumage du moteur du deuxième étage, alors que celui-ci venait de se libérer du premier. Environ quinze minutes après le lancement, les officiels ont finalement confirmé que la mission avait été perdue. En conséquence, le second étage de la fusée a été délibérément détruit, tout comme sa charge utile : l’Advanced Land Observation Satellite-3. Les débris devaient atterrir dans les eaux à l’est des Philippines selon la JAXA.

Lors d’une conférence de presse mardi après-midi, Hiroshi Yamakawa, le président de l’agence spatiale, s’est excusé pour l’échec de cette mission, ajoutant que la JAXA procéderait à une analyse approfondie des anomalies enregistrées. Ce n’est évidemment pas la première fusée à rater son premier vol. En janvier, ABL Space Systems, une société américaine, a également perdu son premier lanceur peu après son décollage d’un site de lancement en Alaska, tout comme la société chinoise Landspace, avec sa fusée Zhuque-2 en décembre dernier.