in

Le tout premier sommet des robots sera organisé en 2020 au Japon !

Crédits : iStock

Il s’agit d’une grande première mondiale : le tout premier sommet des robots organisé au parfum de « jeux olympiques » puisque ceux-ci se dérouleront la même année que le célèbre événement sportif. L’organisation de ce sommet revient naturellement au Japon puisque dans le pays, les robots ont la côte depuis longtemps !

Le premier sommet mondial des robots se produira dans les préfectures japonaises de Fukushima et d’Aichi, une annonce faite par le ministre de l’Économie Hiroshige Seko qui a également déclaré :

« Nous voulons vérifier comment agiront les robots dans une société de l’avenir et quel impact cela aura sur notre vie. »

Cet événement comportera notamment une compétition réunissant des sociétés venues du monde entier. Il s’agira de tester les différents robots qui seront classés dans diverses catégories telles que le secteur tertiaire (services), la production industrielle ou encore la lutte contre les catastrophes naturelles.

En ce qui concerne la lutte contre les catastrophes et autres cataclysmes, les robots seront évalués dans le cadre d’une recherche de blessés intervenant après un accident routier dans un tunnel ou encore après une catastrophe ayant eu lieu sur une raffinerie de pétrole.

Aucune date n’a pour l’heure été arrêtée, mais cela ne devrait plus tarder. Le Japon, pays où les premiers robots étudiés pour le contact humain ont fait leur apparition, accueille tout naturellement cette compétition d’un nouveau genre. L’engouement que les robots suscitent au Japon a d’ailleurs certainement trouvé un nouvel élan il y a un peu plus de deux ans, lorsque la firme Toyota a envoyé dans l’espace un robot de compagnie nommé Kirobo doté d’une intelligence artificielle, et ce, à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Voici le fameux robot Kirobo dialoguant avec l’astronaute nippon Koichi Wakata à la veille des fêtes de noël 2013 :

Sources : HuffingtonPostSputnikFrance Soir