Il y a peu, de nombreux internautes se sont interrogés au sujet d’étranges boules de feu apparues dans le ciel d’Okinawa, dans le sud du Japon. Les autorités scientifiques nipponnes ont également donné leur avis. Heureusement, il semblerait que le phénomène ne présente aucun danger.
De nombreuses images sur les réseaux
En 2014, une boule de feu avait déjà traversé le ciel du Japon près de Fukuoka dans l’ouest du pays. Des experts avaient affirmé qu’il s’agissait d’un bolide, à savoir une météorite très massive produisant une quantité impressionnante de lumière. Pourtant, les spéculations sont allées bon train, car les différents témoignages divergeaient en ce qui concerne la couleur de la traînée. En effet certaines personnes semblaient l’avoir vue verte, tandis que d’autres l’ont vue orange. Ces différences peuvent toutefois s’expliquer par le fait que ce type de météorite produit du sodium et du magnésium lorsqu’elle est soumise à des températures extrêmes.
Le 11 mai 2023, comme l’ont révélé les médias The Japan Times et Channel News Asia, des citoyens ont récemment observé non pas une, mais plusieurs boules de feu accompagnées de traînées de lumière. Cette fois, le phénomène s’est produit dans le ciel d’Okinawa, un archipel se trouvant dans le sud du Japon. Évidemment, de nombreux internautes se sont empressés de filmer et de publier leurs images sur les réseaux sociaux (voir exemple ci-après). Sans surprise, de nombreux utilisateurs se sont interrogés sur l’origine du phénomène.
【番外編】
現在、沖縄県各地から謎の飛行体の目撃情報が寄せられています🌠
皆さんのコメント
・隕石でしょうか?
・沖縄で見られる流星群だそうです
・みずがめ座流星群だとおもいます pic.twitter.com/wI2X0pL3mK— オキジモ!【公式】 (@localOKINAWA) May 10, 2023
Parmi les internautes ayant commenté le phénomène, l’un d’eux a mentionné une ressemblance avec un cerisier en fleurs (sakura) en train de pleurer. D’autres ont parlé d’un spectacle impressionnant tout en soulignant l’absence de danger.
Vraisemblablement des débris de fusée
L’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) à Ishigaki avait évidemment un œil sur ces boules de feu. Ainsi, les responsables ont assez rapidement mis fin aux spéculations en indiquant qu’il était fort possible qu’il ne s’agisse pas de météorites. Pour les experts, il s’agirait en effet de débris d’une fusée ayant été lancée en novembre 2022 par la Chine.
Les scientifiques du NAOJ ont expliqué que la faible vitesse et la façon dont la lumière s’est déplacée (avec des « fils de lumière » avançant en parallèle) font fortement penser à des débris de fusée pénétrant dans l’atmosphère. Par ailleurs, en considérant leur trajectoire, ces mêmes débris ont certainement fini leur course dans l’océan Pacifique et n’ont causé aucun dégât.