in ,

Japon : ils développent un robot-canard pour aider dans les rizières !

Crédits : capture YouTube / 日産自動車株式会社 NISSAN

Ce robot a davantage l’air d’un de ces aspirateurs autonomes plats, mais malgré cela il pourrait rendre de fiers services dans les rizières japonaises. Le but ? Remplacer les vrais canards dans les exploitations !

Pourquoi un robot-canard dans les rizières ?

Depuis très longtemps, les riziculteurs nippons utilisent des canards. Ces derniers mangent les mauvaises herbes et permettent de réduire les populations d’insectes envahissants. Il s’agit là d’une alternative écologique aux produits chimiques de type pesticide et insecticide. Il s’agit d’une méthode ancestrale dans certains pays comme en Chine et même en France, où les canards aident à nouveau à la culture du riz en Camargue depuis 2017 !

Néanmoins, rappelons que nous parlons du Japon, pays de la robotique et du high-tech en général ! Là-bas, la recherche de solutions plus rapides, avantageuses et performantes est perpétuelle. Dans une vidéo publiée par la firme Nissan le 12 juin 2019 (voir en fin d’article), il est possible d’observer l’évolution d’un robot-canard dans une rizière de Yamagata, au nord du pays.

Les yeux du robot sont fictifs mais celui-ci se repère grâce au système GPS !
Crédits : capture YouTube / 日産自動車株式会社 NISSAN

Comment fonctionne cette machine ?

Baptisé Aigamo, ce robot pesant environ 1,5 kg ressemble étrangement à un aspirateur plat – bien plus qu’à un canard. Celui-ci est pourtant doté de deux brosses en caoutchouc destinées à remplacer les pattes de l’animal. Or, ces brosses servent à oxygéner l’eau et à éviter que les mauvaises herbes prennent racine. Toutefois, Aigamo a besoin d’une connexion Wi-Fi, de soleil (énergie solaire) mais aussi de piles pour fonctionner et assurer sa progression dans la rizière.

Nissan a également déclaré ne pas vouloir commercialiser ce robot sous sa propre marque. En revanche, l’inventeur d’Aigamo – qui n’est autre qu’un ingénieur de la firme nippone – est libre de créer sa propre start-up afin de lancer son produit. Cependant, rien n’est sûr concernant le potentiel succès de ce robot, mais tout reste évidemment possible. En effet, cette étonnante innovation arrive à un moment où la riziculture japonaise est très menacée. Il faut savoir que le pays accuse une baisse de la consommation de riz, mais fait surtout face à un vieillissement de la population générant une pénurie de personnel, notamment dans les rizières.

Sources : The VergeSiècle Digital

Articles liés :

Inspirée des sanctuaires shinto, cette tour pourrait être dédiée à la culture du riz !

Faut-il augmenter sa consommation de riz pour réduire le risque d’obésité ?

Pour lutter contre la concurrence, ces canards doublent la taille de leur pénis !

Japon : ils développent un robot-canard pour aider dans les rizières !
noté 5 - 1 vote[s]