Le Japon va bientôt tenter de diffuser de l’énergie solaire vers la terre depuis l’espace

Crédits : cristimatei / iStock

Dans deux ans à peine, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) va tester la transmission vers la Terre d’électricité produite en orbite géostationnaire. Pour transmettre cette énergie, elle compte utiliser une technologie déjà existante : les micro-ondes.

Un projet qui semble tout à fait réalisable

Et si dans l’espace, le solaire était capable dans un futur proche de passer du statut d’énergie intermittente à celui d’énergie constante ? Il faut savoir que si le concept de ferme solaire est déjà largement présent sur Terre, celui-ci n’est pas encore appliqué hors de notre planète. Cependant, cela ne devrait pas tarder à arriver, comme l’explique le quotidien Nikkei Asia dans un article publié le 27 mai 2023.

En effet, en partenariat avec l’Université de Kyoto (Japon), l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) envisage de tester un genre de ferme solaire en orbite dès 2025. Il est question de placer cette première installation en orbite géostationnaire à 36 000 km de la Terre et de transmettre l’électricité ainsi produite vers notre planète.

Cet ambitieux projet semble tout à fait réalisable dans la mesure où ce dernier aura recours à une technologie déjà connue : les micro-ondes. Elles peuvent en effet transmettre de l’énergie sur de longues distances. Cette même énergie est ensuite assez facile à retransformer en électricité. Par ailleurs, cette technologie a déjà été testée par la marine des États-Unis en 2022 dans le cadre du projet Scope-M.

ferme solaire JAXA
Crédits : Université de Kyoto

Une possible révolution du secteur de l’énergie

Cette technologie présente tout de même un point faible non négligeable, à savoir la perte d’énergie. Cependant, les recherches avancent à tel point que ce mode de production est désormais sérieusement envisagé. Le Japon n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en la matière. En 2009, des chercheurs nippons avaient déjà montré qu’il était possible de transmettre de l’électricité vers la terre ferme depuis un ballon planant à une altitude d’environ 30 km.

À l’époque, la puissance dont il était question était très faible. En effet, l’énergie ainsi obtenue permettait seulement de recharger un smartphone. Néanmoins, de nouveaux tests ont été menés ces dernières années concernant la transmission d’énergie par micro-ondes, notamment pour favoriser un transfert plus important en termes de puissance sur une distance de 50 m. Dans un futur proche, d’autres tests seront par ailleurs menés pour tenter de transmettre toujours plus d’énergie sur une distance de plusieurs kilomètres.

Évidemment, transmettre une grande quantité d’énergie sur une distance de 36 000 km depuis l’espace représentera une véritable révolution dans le secteur de l’énergie. Dans un premier temps, des tests préliminaires concerneront plusieurs petits satellites se situant à quelques centaines de kilomètres d’altitude.