in

Japon : un célèbre écrivain va ressusciter sous la forme d’un robot

Crédits : iStock

Les férus de littérature japonaise pourront voir s’animer sous leurs yeux un écrivain mort au début du XXe siècle : Soseki Natsume. Les étudiants d’une université tokyoïte seront les premiers à pouvoir « rencontrer » l’écrivain.

L’écrivain Soseki Natsume (1867 – 1916), de son vrai nom Kinnosuke Natsume, est un auteur de romans et de nouvelles, représentatif de la transition du Japon vers la modernité pendant l’ère Meiji. Auteur notamment de l’ouvrage Je suis un chat (吾輩は猫である), ce dernier est considéré comme un écrivain majeur de la littérature moderne du Japon.

Les chercheurs en intelligence artificielle de l’université tokyoite de Nishogakusha ont donc décidé de « faire revivre » l’écrivain sous la forme d’un robot androïde à son effigie. Le robot, dont la taille sera d’environ 1,30m, sera programmé pour donner des cours de littérature mais également afin d’assurer des lectures publiques.

Selon le site Livres Hebdo, le visage de Soseki Natsume sera reproduit à partir d’un scan de son masque mortuaire et à l’aide de photos d’époque. Quant à sa voix, elle sera recréée à partir de celle de son petit-fils, Fusanosuke Natsume, qui sera donc analysée au préalable. Le projet a été placé sous la tutelle du roboticien Hiroshi Ishiguro de l’université d’Osaka, célèbre pour ses robots humanoïdes très ressemblants.

Crédits : 小川一真 / Wikipédia

Le robot devrait donner ses premiers cours en décembre 2016 à l’université Nishogakusha, comme le stipule le quotidien japonnais Asahi Shimbun. Les chercheurs tokyoïtes en intelligence artificielle se sont en partie basés sur les archives de ce journal puisque Soseki Natsume y écrivait, en plus de son activité d’écrivain littéraire. Il s’agit ici de tenter une reproduction assez fidèle de sa personnalité, pour plus de réalisme.

Cette création vise à marquer deux commémorations : celle du centenaire de la mort de Soseki Natsume (en 1916) et les 140 ans de l’université Nishogakusha fondée en 1877.

Sources : Le MondeEurope 1

Crédit images : page Wikipédia dédiée à Soseki Natsume

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.