in

Japon : ce robot-jouet se contrôle directement par la pensée !

Capture vidéo Youtube

Une société japonaise experte dans l’interconnexion entre le cerveau et les machines a récemment dévoilé sa dernière innovation. Il s’agit d’un robot-jouet dont le contrôle s’effectue à l’aide de l’activité cérébrale de l’utilisateur. Si le chemin reste encore très long, le Japon pourrait entamer une révolution en matière de jouets scientifiques.

Un robot-jouet inédit

Le contrôle par la pensée a par le passé déjà fait l’objet de recherches diverses. En 2015 aux États-Unis, une personne tétraplégique actionnait un bras robotique à la seule force de sa pensée. Un an plus tard, des chercheurs étasuniens ont créé un système de pilotage cérébral permettant de contrôler quatre drones par la pensée. À terme, les scientifiques estiment que ce nombre pourrait être porté à 100 dans un avenir plus ou moins proche. En juillet 2020, une start-up française dévoilait un jeu vidéo dans lequel le contrôle se fait via un dispositif de commande par ondes cérébrales.

La société japonaise NeU est experte dans l’interconnexion entre le cerveau et les machines. Dans un communiqué publié le 2 novembre 2020, cette start-up a dévoilé Zeonic Technics, un robot-jouet inédit. Mis au point en collaboration avec le géant nippon du jouet Bandai, ce robot se contrôle directement par la pensée. Destiné à l’apprentissage des sciences et des technologies, celui-ci est connecté à une application mobile elle-même mise en lien avec le cerveau de l’utilisateur.

Seulement quelques interactions pour l’instant

Un module se fixe sur le front de l’utilisateur : il s’agit d’un capteur d’activité cérébrale. Ce dernier peut mesurer le flux sanguin à l’avant du cerveau. L’application mobile commandant les mouvements du robot reçoit les informations en temps réel (voir vidéo en fin d’article). Ces mouvements ont été pré-programmés et chaque variation de l’activité cérébrale correspond à un geste. Pour l’instant, les résultats sont spectaculaires mais encore limités à quelques interactions comme le garde-à-vous.

robot pensée japon 2
L’utilisateur utilise un capteur d’activité cérébrale à placer sur le front.
Crédits : capture YouTube / NeU

Les jouets scientifiques “made in Japan” pourraient connaître une révolution grâce à ce genre de dispositif de contrôle par la pensée. En revanche, il faudra se montrer patient car ces recherches sont loin d’être achevées. En attendant, différents chercheurs ont mis au point des robots étonnants en 2020. Citons notamment la main robotique accompagnant les personnes seules, le robot à tout faire fixé au plafond pour soutenir les personnes âgées, ou encore les drones transportant des bulles de savon pour polliniser les fleurs.

Voici la vidéo de présentation du robot Zeonic Technics :